Massage et spiritualité - cachemiry

Massage et méditation pour un bien être total

Massage et spiritualité

Si le corps est le temple selon plusieurs enseignements, il est aussi un excellent moyen de communication et de connaissance de soi.
Et si nos sociétés modernes montrent des corps et valorisent la sensualité des effleurements pour un café ou des voitures, la réalité au quotidien reste quelques bises de loin et des mains tendues…
Les moments et espaces de proximité sont réservés à l’intimité du couple, parfois de la famille. Et là aussi nous constatons une pauvreté relationnelle.

Les massages proposent une expérience différente.

Il y a déjà la confiance en l’autre parce qu’il est expérimenté et formé. Dans le massage, le corps s’ouvre peu à peu, la détente se produit sans effort, dans le laisser être. Des informations en provenance de nos muscles, de nos organes viennent aisément et les images émotionnelles remontent vers le conscient.

Le massage est pour moi un espace sacré et c’est ainsi que je le propose en stage et en massage individuel parce que chaque histoire et chaque corps sont honorables. Celui qui reçoit tend vers un état d’abandon des carapaces, des douleurs vers les douceurs et le plaisir. Il offre sa vulnérabilité progressivement et cela est déjà un émerveillement pour le masseur à l’écoute. La peau même change de texture selon les émotions ressenties… Il perd peu à vite le contrôle de l’événement pour recevoir et laisser vivre ce qui est présent en lui.
Dans les massages cachemiry que je propose il y a aussi une intelligence des circulations énergétiques qui développent extase et orgasmes dans le chakras du cœur – par exemple.
Le fait que nous n’oublions aucune partie du corps dans ce massage dit « tantrique » induit une globalisation et réconciliation y compris des sexes. Mais sans y apporter de plus grande attention qu’aux épaules ou aux jambes, il est inutile d’en faire une zone à part en y apportant une longue attention ou intention déséquilibrée.

Pour le masseur, une dimension spirituelle se réalise dans la contemplation de l’autre, de ces autres à jamais mystérieux et insaisissables par la pensée, mais présents dans l’attention grâce à nos mains, et envers l’autre par l’aspect de sa peau, des textures charnelles, l’écoute de son souffle et des expirs profonds.
Le masseur vérifie sa propre position dans son axe vertical pour proposer sa méditation, sa transcendance à l’axe horizontal du ou de la massée. La croix de transformation est ainsi conscientisée, ce qui valide paradoxalement les nombreux mouvements des mains du masseur invitant des circulations énergétiques le long de la colonne vertébrale. Les mémoires cristallisées dans le corps et les émotions sont alors remises en mouvement et se transforment, se recyclent…

Dans les formations, j’insiste sur la connexion énergétique du masseur entre son Hara (centre d’énergie vitale), son chakra de l’Amour (du cœur, au milieu de la poitrine) et ses mains reliées par les clavicules (clés) : de la Présence à l’Amour puis vers les mains qui offrent…
Nous pensons aussi à la connexion avec le chakras coronal, mais nous ne sommes pas dans un cours de méditation.

Le massage est donc potentiellement une méditation dans et avec Amour.

Parce qu’il y a écoute, lenteur, respect, joie, énergie, le chakra du cœur du masseur s’épanouit ; il est aussi stimulé dans son activité spirituelle… La personne qui reçoit le fait alors dans une totalité, un plénitude enveloppant le corps, tout le corps…

Christophe Dacier

Vous trouverez mes dates de stages, de formations sur le site http://www.relations-d-amour.net, ainsi que la présentation des DVD de massages que j’ai réalisés.

vendredi 20 septembre 2013 , par Christophe Dacier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages