Massorelaxation, l’usage manuel de la relaxation

La massorelaxation est l’usage manuel de la relaxation dans une approche moderne et rationnelle du corps humain. Le terme massorelaxation désigne l’usage manuel de la relaxation ; il associe la connaissance du corps humain (validée par les sciences humaines actuelles)

massorelaxation

La massorelaxation est l’usage manuel de la relaxation dans une approche moderne et rationnelle du corps humain.

Du toucher à la massorelaxation

Le toucher est un sens que nous avons en commun dans le règne animal, qui assure la mise en route de fonctions psychomotrices. Le léchage et le toucher chez les mammifères passe principalement par la peau ; chez les primates, le toucher passe aussi par l’usage de leurs mains qui va encore se perfectionner chez l’être humain, pour devenir le second sens (après la vue), en termes d’informations traitées par le cerveau. Étymologiquement, le mot “massage” prend ses racines du grec “massein”, qui signifie presser légèrement, palper, pétrir... Le préfixe “masso” désigne donc un ensemble de gestes qui seront ensuite codifiés selon les différentes cultures et leurs connaissances du corps humain.

En France le titre de masseur est réservé au cadre professionnel de la massokinésithérapie qui a su élaborer une gestuelle spécifique pour la rééducation motrice (massage thérapeutique). Article R4321-3 du Code de la Santé Publique : On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus.

Le terme massorelaxation désigne l’usage manuel de la relaxation ; il associe la connaissance du corps humain (validée par les sciences humaines actuelles) à un savoir-faire spécifique pour induire un effet relaxant par le toucher. La massorelaxation n’a pas de but thérapeutique mais propose un usage manuel de la relaxation pour le simple bien-être et la prévention du stress. Les techniques s’adressent aux tactophiles qui aiment se relaxer par le Toucher. Chaque technique a donc une chorégraphie particulière qui permet de varier les sensations de nos amateurs avec des séquences allant de 30 minutes à 2 heures. L’école toulousaine de relaxation manuelle M.C. Hauet permet aux tactophiles de développer leurs sens du Toucher, de la passion au métier. Elle organise à Toulouse des cours et formations en massorelaxation dans une approche moderne et rationnelle du bien-être pour le plaisir et le confort de chacun.

Son site : http://www.massorelaxation.com

jeudi 24 juillet 2008 , par massorelaxation

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages