Mind and body, un sport fitness pour se déstresser

Sport fitness apparu vers la fin de l’année 2009, mind and body est idéal pour les personnes sujettes au stress et à la fatigue chronique. À mi-chemin entre la gymnastique douce et le yoga, l’activité répond aux exigences de la modernité en matière de bien-être et de remise en forme.

Mind and body, un sport fitness holistique

Le mind and body est un nouveau sport fitness mis au point par les formateurs de chez Fitness First. Avec ce nouveau concept, les spécialistes fitness de l’enseigne ont voulu mettre au point une discipline permettant essentiellement le contrôle du corps par l’esprit. Ce détail justement en fait une activité holistique. Le mind and body ne consiste pas trop à développer les capacités du corps en pratiquant un maximum d’exercices. Le plus important est d’effectuer les exercices proposés en toute sérénité, et dans la totale conscience de ses capacités physiques. Le mind and body prône la qualité du mouvement, au détriment de l’entrainement rude et excessif.

Le mind and body est essentiellement axé sur l’expérience sensorielle. Les exercices proposés sont similaires à ceux se rencontrant dans d’autres disciplines telles que le High Impact Aerobic ou le body vive. La différence réside surtout dans l’état d’âme avec lequel les pratiquants exécutent les mouvements. Comme dans la pratique des asanas en yoga, les participants prennent constamment conscience de la subtilité de chaque mouvement effectué. Ils ne doivent absolument pas ressentir de la fatigue, ni pendant ni après la séance. Le mind and body nécessite l’usage de quelques accessoires fitness, à l’instar du chi ball, du rouleau en mousse ou encore du swiss ball.

Mind and body, tout pour la revitalisation et la relaxation

Une séance de mind and body dure en moyenne une heure. Une tenue de sport confortable est requise pour la pratique de la discipline. Après une phase échauffement assez modéré, le coach commence le mind and body proprement dit par des exercices permettant la sollicitation des muscles profonds. Il enchaine par des exercices portant sur le haut du corps, puis sur le bas du corps. Les mouvements sont effectués avec une certaine lenteur. Ceci, afin que les pratiquants puissent effectuer avec brio le contrôle de leurs gestes par l’esprit et se focaliser davantage sur le rythme de leur respiration. Les matériels comme le chi ball et le foam roller sont très souvent utilisés lors d’une séance de Mind and body.

Comme pour le yoga, l’effort soutenu est prohibé lors d’une séance de mind and body. Les pratiquants doivent centrer davantage leur attention sur les spécificités du mouvement indiqué et son utilité. Le travail postural est également prôné. Ceci, pour assurer un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit. La séance s’achève par du stretching et quelques exercices de respiration. Le mind and body permet d’éliminer totalement le stress et la nervosité. Il annihile les douleurs musculo-squelettiques et corrige les anomalies posturales, même mineures. Il rend l’homme capable de contrôler son corps par l’esprit et de devenir plus résistant au stress. Il améliore la circulation veineuse et prévient les troubles cardiovasculaires. La discipline est accessible à tout le monde.

mercredi 2 février 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages