Se remettre au sport après une maladie

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son système immunitaire, et par là même du maintien de sa santé, il est recommandé de se remettre au sport après avoir souffert d’une maladie plus ou moins grave. Pour y parvenir, armez-vous de prudence, tout en vous fiant aux conseils de votre médecin traitant.

Se remettre au sport après une maladie : optez pour une reprise en douceur

Plus de 50 % de gens pensent qu’il est difficile de se remettre au sport après une période de maladie plus ou moins grave comme l’hypertension artérielle, un AVC, une fatigue générale ou encore une maladie respiratoire liée au tabagisme. L’entreprise est certes difficile, mais elle est cependant réalisable, avec une bonne dose de volonté et d’application. Assurez-vous avant toute chose que votre état de santé soit bien stable avant d’effectuer le moindre effort physique. Suivez une bonne hygiène de vie durant votre convalescence. Ne négligez ni votre sommeil ni votre alimentation.

Parlez de votre désir de reprendre le sport à votre médecin traitant. Il est le mieux placé pour connaître avec précision l’évolution de votre état de santé, il vous livrera ainsi des conseils précieux quant aux activités physiques pouvant vous être bénéfiques ou néfastes. Commencez votre retour au sport par de la marche quotidienne. Après deux semaines, entamez un programme modéré de jogging et de stretching. Après un mois, vous pourrez entamer des exercices de tonification musculaire. Tout ceci doit se faire sous la surveillance régulière de votre médecin traitant.

Se remettre au sport après une maladie : le choix d’une discipline sportive

Après une maladie, il est préférable d’opter pour un programme personnalisé pour une activité sportive. Ceci permet en effet de progresser à son propre rythme et par là même de connaître avec précision l’évolution de son état de santé. Pratiqué à bon escient, le sport booste le système immunitaire de manière à ce que l’organisme devienne plus résistant aux maladies. En procédant par paliers dans le cadre d’un programme personnel de reprise du sport, le convalescent peut ressentir avec intensité la réactivation de son système immunitaire au fil de la pratique.

Une fois ragaillardi, l’individu peut alors s’investir dans une discipline sportive qui le passionne. Seulement, la passion ne doit pas être le seul moteur du choix d’une discipline sportive après une maladie. Les effets des exercices sur l’état de santé ne sont pas à négliger. Si vous constatez, par exemple que les exercices de durcissement musculaires vous procurent une fatigue permanente, il est préférable de vous investir dans des activités sportives plus douces comme le tai-chi ou encore le Qi-Gong. Par ailleurs, les personnes ayant souffert d’hypertension ont besoin d’un suivi draconien avant de s’investir dans des sports comme la course de fond ou le rugby.

jeudi 15 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages