Solutions contre une mauvaise haleine

Comment vaincre une mauvaise haleine, quelles sont les recours pour avoir une bonne haleine. La mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène buccale, aux caries dans la plupart des cas...

Avoir une bonne haleine, remèdes contre la mauvaise haleine

Parmi tous les récents soins de beauté appliqués, de façon de plus en plus spécifique et adaptée à chaque partie du corps, l’une des plus connues et des plus facilement rentrée dans les mœurs, est l’hygiène de la bouche. Cependant, on privilégie souvent la propreté et la blancheur, à l’haleine. Ceci pour la simple raison que les deux premiers critères peuvent être facilement diagnosticables par soi-même, il suffit de regarder dans un miroir. Or, tout comme sa propre odeur, il est difficile de faire attention à sa propre haleine. Il revient souvent à notre entourage de nous en faire la remarque, cependant il ne dit souvent rien, soit par politesse ou peur de blesser, soit par manque d’intérêt tout simplement.

Pensez donc souvent à demander à votre entourage, des gens de confiance devant qui vous craignez d’afficher une gêne ou une honte, de vous dire ce qu’il pense de votre haleine. Ou alors un geste simple, est de mettre son doigt dans sa bouche, le sucer un coup, puis le porter à nos narines. Vous saurez alors si vous souffrez de ce que la médecine désigne par le terme halitose.

Que vous aimiez ou pas le verdict de cette introspection (personnelle ou pa), il est toujours quelques conseils et méthodes à appliquer pour s’assurer de remédier à ce problème, ou à cette crainte. Premièrement, soignez et prévenez vos caries dentaires. Les caries et autres problèmes buccodentaires –abcès, gingivites… - sont les causes les plus connue de mauvaise haleine (70% des cas). Même une petite carie de rien du tout peut provoquer de fortes émanations odorantes. Le plus souvent une visite chez le dentiste nous débarrasse de ces désagréments.

N’oubliez pas bien sûr de vous laver les dents, idéalement suite à chaque repas, sinon minimum deux fois par jour (matin et soir), et jamais avec une brosse à dents de plus de deux mois. Un bain de bouche est un bon effort complémentaire. Pensez aussi à un gratte-langue, qui aiderait la salive, qui nettoie naturellement les bactéries buccales. Comme pendant le sommeil, la sécrétion salivaire baisse, au réveil il peu y avoir des dépôts de bactéries.

Enfin, sachez choisir vos menus alimentaires. Certains aliments ont un fort pouvoir odorant, qu’ils peuvent laisser dans la bouche après leur bref passage. Certains sont déjà bien connus, comme l’ail, l’oignon et d’autres épices. Pensez aussi à boire souvent, et de ne pas rester trop longtemps sans parler (souvent le cas de ceux qui travaillent toute la journée devant un ordinateur par exemple). Sinon il reste toujours, comme solution temporaire bien sûr, un bon chewing-gum, sans sucre bien évidemment, en attendant d’en parler à votre médecin.

On voit aussi de nos jours des dentifrices ou gels vantant des mérites d’haleine fraîche. Ceux-ci sont souvent fait de silice comme agent nettoyant, de pamplemousse comme anti-infectieux, de thé comme bactéricide, d’acide phytique pour l’émail et de menthe, ont souvent prouvé leur efficacité. Les dentifrices bio, sont en plus dépourvus de fluor et de composés pétrochimiques !

mercredi 16 janvier 2008 , par Fabrice S.

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages