Tout savoir du massage thérapeutique

Excellente alternative à la prise de médicaments, le massage thérapeutique suscite l’intérêt des patients au cœur de la médecine douce. Zoom sur les caractéristiques spécifiques de cette approche manuelle d’une très grande efficacité.

Principes fondateurs du massage thérapeutique

Au début, le toucher manuel a été instinctivement utilisé par l’homme pour soigner certains maux du corps. Petit à petit, les esprits éclairés ont tenté de rendre la méthode plus fiable et plus efficace au fil du temps. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, les asiatiques avaient déjà développé quelques techniques de massage plus fiables. Parmi ces techniques nous pouvons énumérer le massage ayurvédique, le massage varma ou encore le massage Thokkanam. Les occidentaux ont suivi la cadence en inventant des approches manuelles thérapeutiques comme la kinésithérapie, le massage Dorn ou encore le massage de Breuss.

Le massage thérapeutique ne doit pas être confondu avec les massages de bien-être. Les massages de bien-être comme la relaxation coréenne, le massage hawaïen ou le massage sur chaise servent essentiellement à faire disparaître le stress et la nervosité. Malgré sa capacité à offrir les mêmes effets chez les patients, le massage thérapeutique vise essentiellement à soigner des maladies physiques et psychologiques. Le massage thérapeutique ne peut être pratiqué que par un praticien diplômé. Il ne doit généralement pas être proposé dans des centres de bien-être.

Le massage thérapeutique en pratique

Massage Rx, massage neuromusculaire trigger, massage holistique, massage musculo-squelettique, le massage thérapeutique se décline en mille et une variantes. Une séance de massage thérapeutique dure une ou deux heures suivant la nature du mal à soigner. Le receveur est toujours tenu de porter des sous-vêtements durant la séance. Après avoir répendu de l’huile de massage sur le corps du receveur, le praticien agit immédiatement sur ses muscles, ses tendons et sa structure squelettique. La séance s’achève par des manœuvres manuelles moins toniques comme le tapotement ou l’effleurage superficiel.

Le massage musculaire est indiqué pour le traitement des douleurs musculaires, anomalies posturales, problèmes articulaires ou stress permanent. Des approches manuelles comme la kinésithérapie sont également proposées dans la cadre d’un programme de rééducation. Le massage thérapeutique soigne efficacement les problèmes musculaires et squelettiques. Il fluidifie la circulation sanguine dans le corps. Il élimine les douleurs ressenties au niveau de certaines zones du corps, évacue le stress et la nervosité et booste le système immunitaire.

vendredi 20 septembre 2013 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages