Vidéo réflexologie plantaire massage du pied

Technique de massage du pied, réflexologie plantaire. Retrouvez les bons geste de réfloxologie plantaire grâce à cette vidéo et au texte explicatif.

Vidéo réflexologie plantaire - massage des pieds - techniques de massage

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, vous pouvez retrouver le texte de la vidéo ci-dessous :

Travailler les organes

La plante des pieds reflète l’ensemble du corps humain. Tout organe, glande ou membre peut être stimulé par un travail sur les réflexes correspondants se trouvant à la plante du pied. En travaillant ces endroits, le flux sanguin augmente et les fonctions tissulaires sont régulées.

Avant de commencer, établissons quelques repères :

On retrouve, au début de la voute plantaire, la ligne diaphragme. Tout, au dessus de cette ligne, est lié à la poitrine et à sa partie supérieure.
Le pied gauche est en relation avec la partie gauche du corps. Le pied droit, logiquement, à la partie droite.

Le poumon gauche peut être schématisé juste au dessus de la ligne diaphragme du pied gauche, sous l’orteil central. Le poumon droit, symétriquement, se "trouvera" sous l’orteil central du pied droit.

Le coeur quant à lui a une correspondance en dessous du second (grand) orteil du pied gauche, au dessus de la ligne diaphragme. Juste en dessous, nous trouverons l’estomac, et quasi-symétriquement sur le pied droit, le foie, qui occupe la moitié droite des 3 centimètres juste en dessous de la ligne diaphragme.

Vous remarquerez que la voute plantaire reflète un agencement organique très fidèle à la réalité.

Une autre ligne de repère est la ligne de la taille, qui traverse le milieu du pied. Le colon et l’intestin grêle se trouvent juste en dessous de cette ligne. L’intestin sur le pied gauche, le colon sur le pied droit.

Les reins se situent juste au dessus, symétriquement, aux centres des pieds. Ils mordent la ligne de la taille en son milieu, et étendent une connection à la vessie sur trois centimètres en dessous, vers l’intérieur du pied.

La rate quant à elle se trouve en dessous de la ligne diaphragme du pied gauche, perpendiculaire au petit orteil.

Pour travailler sur ces organes :

Commençons par les poumons. Utilisez le pouce pour masser de manière circulaire l’aire correspondante sur le pied gauche. Il s’agit là d’un bon réflexe à travailler pour les personnes souffrant d’asthme. Travaillez la voute plantaire soigneusement, et souvenez-vous que si vos pouces fatiguent, il vous est possible d’utiliser le poing. Lorsque vous trouvez une région tendue, arrêtez-vous dessus, en reprenant lentement.
Reprenez à présent la même manipulation sur le pied droit pour les réflexes agissant sur le poumon droit.

Après avoir localisé le cœur sur la voute plantaire, travaillez sur la région là encore avec votre pouce, de manière plus centrée.

video reflexologie plantaire massage du pied

video reflexologie plantaire massage du pied

video reflexologie plantaire massage du pied

video reflexologie plantaire massage du pied

video reflexologie plantaire massage du pied


samedi 12 janvier 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages