Initiez-vous au Yoga Bikram !

Dans une salle chauffée à 40°C, transpirez, éliminez les toxines, améliorez votre circulation sanguine, votre souplesse grâce aux 26 techniques du Yoga Bikram. Essayez ce régime minceur dans une ambiance exotique !

Les principes du Yoga Bikram et ses bienfaits

Créé par le yogi indien Bikram Choudurhy, le Yoga Bikram est encore méconnu en France. Des cours de Yoga Bikram sont dispensés à Paris, au Faubourg Montmartre et au Marais. Ce yoga se pratique par une série de 26 positions dynamiques et 2 exercices de respiration. Dans une pièce chauffée à 40°C, ces techniques facilitent l’étirement, l’élimination des toxines et réduisent les blessures musculaires car les muscles, les tendons et les ligaments sont réchauffés. Ces positions permettent une bonne oxygénation de tous les organes et fibres de l’organisme pour un bien-être physique et mental.

Le Yoga Bikram est bénéfique pour les personnes qui veulent perdre du poids en le pratiquant une fois par semaine. Cette activité est efficace pour la réduction du taux de cholestérol, affine la silhouette et redonne confiance en soi. Une pratique régulière permet de rester en forme et de prévenir certaines maladies. Le Yoga Bikram a également des effets antivieillissement, soulage les douleurs dorsales et les maux de tête. Il aide les personnes souffrant d’insomnies, de stress. Les cours sont accessibles à tous les âges et même aux femmes enceintes.

Les séances de Yoga Bikram

Les séances de Yoga Bikram se déroulent pendant une heure. On commence par une respiration profonde pour s’oxygéner et bien débuter le cours, suivie de l’échauffement des articulations. Ensuite, le professeur vous guide en faisant deux séries de 26 positions debout ou assise ; votre rythme cardiaque et votre concentration seront sollicités. Les exercices se terminent par une respiration pour permettre à la température du corps de baisser. Les séances se déroulent sans musique car il faut se concentrer sur la voix du professeur qui ne montre pas les positions.

Avant de pratiquer le yoga Bikram, il est conseillé de manger deux heures avant les séances ou du moins de manger léger. Il est préférable d’arriver 15 minutes avant le début du cours pour éviter d’ouvrir la porte en plein milieu des séances car la salle est surchauffée. Les vêtements doivent être souples et légers pour ne pas perdre trop d’eau. Les femmes peuvent se mettre en short et débardeur, les hommes en slip de bain pour un confort optimal. Les serviettes de bain ainsi qu’une grande bouteille d’eau ont indispensables ainsi qu’un tapis pour faciliter les exercices allongés ou assis.

mardi 29 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages