Abdominaux et mal de dos : comment éviter les douleurs ?

Quand on n’adopte pas les bonnes postures pendant les exercices d’abdominaux, le dos en pâtit forcément. Il est pourtant possible d’éviter cela.

Les conséquences des abdos

Quand on veut tellement avoir un ventre plat, on finit par s’acharner sur ses abdominaux. Seulement, lorsqu’on n’a pas la bonne posture, ces exercices ne produiront pas l’effet escompté. Pire, ils vont engendrer des douleurs. Et rapidement, on conclut que les abdominaux ne produisent que du mal de dos.

Comprenons d’abord que les abdominaux sont des muscles qui servent à soutenir les organes de l’abdomen. Avant de terrifier le petit bedon avec des exercices inadaptés, il est donc essentiel d’apprendre comment entretenir cette musculature. Les mauvaises postures dans la réalisation des exercices pour les abdominaux, comme les relevés de buste sans arrêt, peuvent entraîner des dysfonctionnements dans les organes intra-abdominaux à cause de la pression. Le lumbago, les hernies discales... tous ces problèmes peuvent aussi provenir d’abdominaux mal effectués.

Travailler les abdominaux en préservant le dos

Pour éviter le mal de dos durant vos exercices d’abdominaux, commencez par contrôler votre respiration. En fait, le mouvement de l’air dans votre tractus respiratoire est important pour la posture. Pendant les séances d’abdos, expirez toujours durant la phase d’effort. Si vous désirez travailler vos abdominaux autrement, sachez qu’il existe des milliers de façons de muscler votre ventre. Vous pouvez par exemple monter les escaliers pour solliciter vos muscles ou même faire du jogging en serrant les abdos.

Détendre le dos après les efforts

Après les abdominaux, pensez toujours aux mouvements d’étirement. Commencez par la chaîne musculaire postérieure en vous courbant pendant au moins 2 minutes et en faisant le mouvement inverse. Etirez ensuite vos hanches et votre bassin en vous courbant au sol.

La technique du dos rond est efficace sur le bas du dos. Mais il est toujours préférable de la coupler avec la technique du dos creux. Vous n’avez qu’à vous mettre à quatre pattes et laisser votre dos se courber sous son poids. Vous pourrez aussi tonifier les muscles du dos en utilisant un ballon. Pour en finir avec le mal de dos lorsque vous bougez, relaxez-vous après les efforts.

jeudi 31 juillet 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages