L’Abhyanga, une technique de massage procurant forme et tonus

Votre rythme de vie vous semble trop stressant et fatigant ? Vous aimeriez bien vous sentir en pleine forme sans avoir recours aux médicaments ? Essayez l’abhyanga, une technique de massage qui vous fera le plus grand bien.

L’abhyanga, en quoi consiste-t-elle ?

Littéralement, abhyanga signifie science de la vie. Il s’agit d’une technique ayurvédique du toucher qui apporte de la détente et du bien-être. Elle est le point de rencontre de la trilogie vent (vata) - bile (pita) - mucus (kapha). Ces trois points sont, selon la théorie de l’abhyanga, les principaux constituants des êtres vivants. Un dysfonctionnement à l’endroit de l’un d’eux entraîne donc la maladie, le stress, la fatigue, ou encore l’instabilité mentale. Le but de l’abhyanga est ainsi de garder l’équilibre entre ces points appelés « doshas ». Lorsque l’harmonie entre les doshas est maintenue, la personne est sûre de disposer d’un organisme bien portant, en bonne santé et comblé de vitalité.

Le déroulement d’une séance d’abhyanga

Avec l’usage d’une huile spéciale, les techniques de manipulation commencent par le glissement de la main depuis le coccyx vers la nuque. La face postérieure du corps fera ensuite l’objet de balayages réguliers en intégralité. Les mouvements de balayage se poursuivent au niveau de la face antérieure. De légers mouvements circulaires sont effectués sur la zone abdominale. Des mouvements fluides, mais très intenses sont ensuite réalisés sur les jambes et les cuisses. Des pressions digitales se font à l’endroit du visage pour conclure la séance. Tous ces mouvements sont alternés pendant une séance d’une heure et demie, dans un cadre apaisant et une atmosphère de détente totale.

Les effets de l’abhyanga sur l’organisme

Puisque l’abhyanga a pour mission maintenir la stabilité de tous les points clés de l’organisme, elle achemine donc la personne vers une décontraction intégrale du corps et de l’esprit. Sa pratique permet d’éliminer les toxines, d’améliorer la qualité du sommeil, et d’accroitre la vitalité et le dynamisme. Elle stimule la circulation sanguine, renforce le système de défense, et évacue le stress et les tensions. Elle aide à la tonification des muscles, au rajeunissement des cellules, à l’élasticité de la peau, et au soulagement des angoisses et anxiétés. Grâce à tous ses bienfaits, l’abhyanga permet donc de retarder le vieillissement tout en contribuant à la longévité de la personne traitée.

mercredi 9 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages