Phytothérapie : l’absinthe et ses vertus digestives

Particulièrement connue des amateurs de phytothérapie, l’absinthe fascine notamment par ses vertus digestives. En décoction ou en tisane, cette plante rivalise de performance avec les médicaments modernes.

L’absinthe : présentation

L’absinthe n’est pas difficile à trouver. Cette plante pousse notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. En général, l’absinthe préfère les régions à climat tempérées, elles aiment particulièrement les sols calcaires et les zones ensoleillées. Pendant la récolte, ses parties aériennes sont enlevées ; cette période se situe généralement pendant la saison estivale. Pour une utilisation thérapeutique, l’absinthe est souvent prise en infusion ou en décoction. Notons au passage que cette plante peut également servir de base à la fabrication d’un alcool, la « fée verte », une boisson particulièrement appréciée dans le Jura.

L’alcool d’absinthe consommé à forte dose peut avoir un effet toxique compte tenu du taux de thuyone qu’il contient. Malgré cela, sous forme de tisane, la plante n’apporte que des bienfaits surtout pour ceux qui souffrent de maux d’estomac. Préparé en tisane, le thuyone toxique est absent, cette substance ne se crée en effet que sous l’effet de la fermentation et la distillation de l’absinthe. L’inexistence de thuyone dans les tisanes et décoction d’absinthe leur permet une utilisation sans risque.

Indication et contre-indication de l’absinthe

Grâce à sa richesse en silice, en flavonoïdes, en substances amères et en tanins, l’absinthe permet de stimuler la circulation sanguine et d’aider la digestion. Cette plante agit notamment comme antiseptique de l’appareil digestif tout en améliorant le bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Pour cette vertu, l’absinthe est utilisée en infusion à une dose de 1 à 2 cuillérées à café dans une tasse d’eau à raison de deux à trois prises par jour. Outre son action digestive, l’absinthe est également un puissant vermifuge, pour cela, elle est présentée sous forme de poudre ou de teinture.

L’absinthe est indiquée pour le traitement des problèmes digestifs, des troubles d’anorexie et du manque d’appétit. Son action digestive peut aussi venir à bout des maladies digestives grand public comme le ballonnement et les flatulences. Comme déjà mentionné, certaines préparations d’absinthe contiennent le thuyone. Ainsi, renseignez-vous sur la teneur de cette substance avant de consommer les alcools d’absinthe ou l’huile essentielle pure de cette plante. Malgré ses vertus digestives notoires, l’absinthe s’avère contre indiquée en cas de grossesse et d’allaitement. Elle est aussi proscrite en cas de maladie grave du foie.

samedi 11 décembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages