Comment prévenir les accidents sportifs ?

Un athlète de haut niveau ou un simple amateur de sport n’est jamais à l’abri d’un accident sportif. Toutefois, bien réagir et connaître les gestes à faire et à ne pas faire est primordial afin d’éviter qu’une catastrophe ne se produise.

Les accidents sportifs les plus fréquents et leurs causes

Fréquents dans la pratique d’un sport, les accidents musculaires sont provoqués par une mauvaise ou un manque de préparation physique, ou encore une mauvaise exécution des gestes techniques. Élongation, déchirure ou rupture, il faut arrêter toute activité dès l’apparition de douleur suspecte, car les risques d’aggravation des lésions sont très grands. Les contusions, quant à elles, regroupent les blessures provoquées par un instrument, par une chute ou par un coup.

Dans la pratique d’un sport, les entorses sont également fréquentes et les parties les plus concernées sont les chevilles et le genou. En prévention, surtout si l’on se sait fragile, il est conseillé de renforcer les articulations en portant une chevillière ou une genouillère pour éviter la rupture des ligaments. Enfin, les tendinites ou l’inflammation des tendons atteignent souvent les sportifs. Elles résultent le plus souvent d’un surentrainement ou suite à la prise de certains antibiotiques.

Accidents sportifs : les mesures de prévention

Pour prévenir les accidents, la règle d’or est avant tout de s’échauffer correctement avant tout effort. Cela permet une bonne coordination des différentes parties du corps et de mobiliser le système articulaire. L’échauffement favorise encore à préparer le système cardio-vasculaire, respiratoire et ostéo-articulaire pour les habituer progressivement à l’effort à fournir. En somme, la majeure partie des accidents musculaires proviennent d’une mauvaise coordination des muscles, d’où l’importance capitale d’un bon échauffement.

L’alimentation et l’hygiène de vie ont également leur importance capitale pour limiter les accidents sportifs. En plus d’une alimentation équilibrée et variée, on doit apporter à l’organisme une quantité suffisante de calories. L’eau est un compagnon fidèle de tous les sportifs. En ce qui concerne l’hygiène de vie, un sportif a besoin d’un temps de sommeil suffisant. Il faut, bien entendu, éviter l’alcool et le tabac et ne pas abuser des excitants : café, thé ou piment. La santé doit passer avant n’importe quel titre ou de n’importe quelle médaille.

vendredi 26 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages