Les principes de l’AcroYoga

Avec l’AcroYoga, les asanas se marient aux figures acrobatiques et aux gestes du massage thaï. Les bienfaits de cette variante du yoga classique sont nombreux.

Qu’est-ce que l’AcroYoga ?

C’est en 2003 que Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein ont eu l’idée de créer une nouvelle discipline, l’AcroYoga. Pour ce faire, ils ont allié le yoga, l’acrobatie et le massage thaï. Cette combinaison de disciplines ancestrales se pratique à deux ou à trois. Au cours d’une séance, chaque participant est amené à jouer différents rôles, tantôt celui de porteur (ou base), tantôt celui de porté ou acrobate (ou flyer), tantôt encore celui d’aide (ou spotter). À la différence des autres variantes du yoga, cette discipline est plus aérienne.

Les grandes étapes d’une séance d’AcroYoga

En début de séance, l’approche est plutôt ludique. Elle consiste à se présenter en chantant son prénom. Vous réalisez ensuite une posture de yoga, en choisissant celle qui vous correspond le mieux. La séance se poursuit avec des étirements permettant de parvenir à l’alignement des os. Cet alignement est indispensable pour pouvoir réaliser les gestes qui vont rythmer la séance.

L’AcroYoga peut être acrobatique ou thérapeutique. La première consiste à réaliser sur les pieds, les jambes et les mains du porteur les postures de yoga. Dans le cas d’une séance d’AcroYoga thérapeutique, les gestes et pressions du massage thaï sont privilégiés. Ils sont réalisés par le porteur.

Lorsque vous acquérez suffisamment d’expérience, vous réalisez des mouvements plus dynamiques qui se rapprochent de ceux de la voltige. Dans tous les cas, le principe de communion avec son groupe, mais aussi avec l’ensemble des participants à la séance est mis en exergue. En tant que participant, vous formez un cercle autour du coach, et vous maintenez ce cercle du début jusqu’à la fin de la séance.

Quels sont les avantages et les bienfaits de l’AcroYoga ?

Les bienfaits de l’AcroYoga ne se font pas attendre. Au bout de quelques séances, vous gagnez en tonus musculaire et en souplesse. Vous développez votre capacité de concentration et votre confiance en vous. Lorsque vous jouez le rôle de porté, vous avez l’impression de vous envoler. Ce sentiment de liberté se poursuit bien après la fin de la séance.

lundi 10 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages