La digipuncture ou acupression, un massage aux effets immédiats

Si le nom de cette technique est encore méconnu, les principes qu’elle applique sont les mêmes que celles régissant l’acupuncture. Cette fameuse technique, c’est la digipuncture, un art qui se distingue des autres méthodes par ses effets immédiats et le confort qu’il promet.

Les principes de la digipuncture

Également appelée « acupression », la digipuncture consiste à réguler les différents flux énergétiques circulant dans le corps par la stimulation des mêmes points utilisés en acupuncture. En digipuncture, ces différents points sont stimulés par des pressions de l’index et du pouce et non à l’aide d’aiguilles. Toutefois, la digipuncture se pratique rarement à domicile, à l’inverse des autres techniques de relaxation orientale.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la digipuncture, il est recommandé de faire appel aux soins et capacités d’un praticien. En effet, la pratique de cet art nécessite de solides connaissances sur les méridiens qui circulent à travers le corps. À l’instar de l’acupuncture, les pressions exercées par le digipuncteur peuvent traiter de nombreux maux, allant de la constipation et de l’insomnie aux migraines persistantes. Les personnes sensibles à la douleur et réticentes aux massages vigoureux apprécieront la douceur des pressions exercées.

La digipuncture au quotidien : quelques astuces

Comme précisée plus haut, la pratique de la digipuncture devrait se faire chez un spécialiste. Néanmoins, l’autotraitement par la digipuncture est tout indiqué dans différents cas. En effet, certaines situations requièrent un traitement ponctuel, qui ne pourra attendre une séance particulière chez un praticien. Entre autres maux, de nombreuses personnes sont victimes de nausées lorsqu’elles sont en voiture. La stimulation du point neiguan, également utilisé en acupuncture, permet de soulager ce genre de malaise.

Dans les situations tendues et stressantes comme les réunions et autres entretiens, la digipuncture peut aussi s’imposer comme une véritable compagne. Dans ces cas-là, il suffit de presser son index, son majeur et son pouce droits sur l’annulaire et le milieu de l’auriculaire gauches. Cette petite opération ne dure que quelques minutes, et l’évacuation de l’excès de stress est presque instantanée. En recourant à ces quelques astuces, vous retrouverez rapidement vos moyens et surmonterez aisément vos petits malaises.

mardi 23 novembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, La rédaction, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages