Les aiguilles à votre service : tous les avantages de l’acupuncture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est l’une des méthodes les plus connues dans le monde entier. Héritée de la philosophie taoïste, l’acupuncture vise à réguler les flux d’énergie qui se déplacent dans notre corps par l’intermédiaire de l’implantation d’aiguilles à des points déterminés des méridiens.

L’acupuncture pour rééquilibrer les énergies du corps

Lorsque vous avez une santé de fer et que vous ne faites montre d’aucun manque ou baisse d’énergie, cela signifie que les différents flux d’énergie qui vous anime circulent harmonieusement. En cas de déséquilibre, des symptômes apparaissent et c’est le rôle du praticien en acupuncture de rééquilibrer les flux en les réorientant grâce aux aiguilles. S’il y a un vide énergétique, on le comble, et s’il y a un excès, on le disperse. Différents points du méridien permettent ces actions précises.

Le mal de dos est le premier symptôme qui pousse à consulter un praticien, mais on peut également soulager des problèmes digestifs, une perte de tonus, des maux de tête et certaines maladies cutanées qui ont des causes endogènes. Le stress ainsi que la déprime sont également des maux que l’acupuncture peut soigner. Sans totalement remplacer la médecine classique, l’acupuncture peut être un excellent complément en cas de maladies graves.

Acupuncture : les aiguilles font-elles mal ?

Voilà une question que de nombreux patients en quête de bien-être se posent quant à ces dizaines d’aiguilles qui sont implantées dans le corps. Il faut avant tout savoir que l’implantation ne va jamais au-delà de la peau et on ne ressent guère qu’un léger picotement lorsqu’on plante les aiguilles. En France, il est essentiel d’être titulaire d’un diplôme de médecine pour pouvoir exercer le métier. Les séances sont remboursées par l’Assurance maladie.

Même les enfants peuvent subir un traitement d’acupuncture s’ils sont en mesure de ne pas bouger durant le traitement. Il est donc préférable de dispenser les plus jeunes de ces séances afin de prévenir tout risque d’accident. Si vous ne ressentez pas encore d’effet bénéfique après cinq séances, réorientez-vous vers un nouveau praticien. En acupuncture, si le traitement ne marche pas, il n’y a pas de conséquences néfastes pour la santé. Seule l’absence de résultat peut énerver.

mardi 21 août 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages