La technique de la ventouse en acupuncture chinoise

La technique de la ventouse est une méthode utilisée en complément des aiguilles et des moxas en acupuncture chinoise. Lumière sur le mode d’application de cette méthode en acupuncture.

La technique de la ventouse en acupuncture : principes de la méthode

La technique de la ventouse est une méthode thérapeutique utilisée en orient il y a plus de 1000 ans avant notre ère. La méthode sert à dénouer les blocages énergétiques et par là même permet le regain de vitalité. Depuis l’Antiquité, les occidentaux recourent aux techniques de la ventouse pour le soin des blessures internes. Utilisée dans le cadre de la masso-kinésithérapie, de l’obstétrique et des traitements des infections pulmonaires, la technique de la ventouse est en perpétuelle évolution dans le monde occidental. Actuellement, cette technique est plus connue sous l’appellation de vacuothérapie en Europe.

La technique de la ventouse est largement utilisée dans le domaine de l’acupuncture au cœur de la médecine chinoise. Les ventouses chinoises sont des instruments en verre ou en bambou similaires à de petits vases. Elles peuvent être utilisées seules ou en complément avec des aiguilles d’acupuncture. Le praticien définit lui-même la méthode adaptée au cas de chaque patient. Les ventouses servent à évacuer les énergies négatives accumulées au niveau des zones de blocage. En plus de permettre une bonne circulation de l’énergie, les ventouses aspirent les énergies négatives et optimisent l’action des aiguilles ou de la chaleur utilisées en acupuncture.

Application de la technique de la ventouse en acupuncture

Une séance d’acupuncture par ventouses dure en moyenne une heure. Les ventouses peuvent être utilisées avec de la chaleur ou en complément des aiguilles d’acupuncture. Le praticien stérilise les ventouses et crée le vide dans les récipients. Il brûle du coton, l’introduit dans la ventouse et l’applique immédiatement sur les zones de blocages. La flamme est immédiatement éteinte à cause de la raréfaction d’air et crée de la chaleur à l’intérieur du récipient. En cas d’utilisation d’aiguilles, le praticien place les aiguilles sur les points d’acupuncture avant d’appliquer les ventouses. Le praticien retire les ventouses lorsque les zones traitées prennent une coloration bleue ou violacée.

La technique des ventouses permet une stimulation progressive des blocages énergétiques en acupuncture chinoise. En plus de permettre une bonne circulation de l’énergie, elle fluidifie la circulation sanguine et lymphatique et permet une élimination rapide des toxines. L’acupuncture par les ventouses est actuellement indiquée pour le traitement des troubles et maladies comme l’insomnie, le stress, la lombalgie, les douleurs articulaires, les troubles cardio-vasculaires mais aussi les problèmes bronchiques.

jeudi 22 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages