L’acupuncture, médecine de tous les temps !

De la légende à la science, de nombreux faits ont prouvé l’efficacité de l’acupuncture. Jusqu’à ce jour, cette médecine, de par son évolution, ne cesse de nous surprendre.

Les origines de l’acupuncture

Vieille de plus de 5000 ans, l’acupuncture est une médecine chinoise utilisée à travers le monde. Elle se base sur une science à la fois empirique et naturelle, à partir des deux grands principes de la médecine chinoise qui sont le Yin et le Yang. L’acupuncture a été introduite en Europe par les missionnaires français au XVIIe siècle. Ils ont inventé l’origine du mot, venu du latin acus ou « aiguille » et punctura, « piqûre ».

L’acupuncture puise également ses sources de la légende des treize démons. Au temps des chamanes, les maladies étaient provoquées par de mauvais génies qui habitaient le corps des hommes. Sur plusieurs expériences thérapeutiques, le chamane observa qu’il pouvait réanimer ou soigner des points vitaux par la chaleur et la piqûre. Il eut alors l’idée de chauffer certains points du corps afin de réanimer les esprits vitaux du corps vaincus par les mauvais génies. C’est ainsi que naquirent les treize points d’acupuncture.

Guérir par l’acupuncture

L’acupuncture obéit aux principes de la cosmologie. Elle agit sur l’être humain à double tranchant en étant une médecine préventive, mais aussi curative. Le traitement se fait entièrement avec des aiguilles, plus fines que celles utilisées pour les vaccins ou les tests sanguins. Leur taille varie selon la partie du corps à traiter. Pour accompagner les piqûres, d’autres méthodes comme le massage ou la diététique chinoise sont utilisées par les pratiquants pour accélérer la guérison du patient.

Contrairement à ce l’on pense, l’acupuncture ne présente aucun effet secondaire et peut très bien être associé à d’autres traitements. Très sécuritaire, elle soigne tous les troubles généraux, dont la fatigue, l’insomnie ou les autres troubles nerveux. Elle agit également sur tout le système digestif, respiratoire, endocrinien, circulatoire et urinaire. Des maladies liées à l’audition et la vue sont aussi guéries par le biais de l’acupuncture. On l’utilise même en esthétique pour traiter les rides du visage et les problèmes de cellulite.

vendredi 19 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages