L’acupuncture et ses actions sur le corps

L’acupuncture est une ancienne technique médicinale chinoise. Depuis les années 50, elle est reconnue comme étant une pratique légale en France. Et dès lors, elle ne cesse de faire parler d’elle. Son nom vient du la latin « acus » et « punctura » qui signifient respectivement aiguille et piqûre. Cette médecine est à la fois préventive et curative.

L’acupuncture proprement dit

D’une manière générale, pour réaliser l’acupuncture, on utilise des aiguilles. Le praticien dispose ces dernières sur des points particuliers du corps, variant en fonction de la partie à traiter chez le patient. La piqûre des aiguilles n’est pas du tout douloureuse. Le patient sent seulement une sorte d’étirement de la peau aux alentours de l’endroit piqué. Outre les aguilles, l’acupuncture use également de la moxibustion. Cette fois-ci, les aiguilles sont remplacées par des petits cônes d’armoise. Le praticien les place sur les zones énergiques et les réchauffe par la suite.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

Une séance doit débuter par un entretien entre le patient et le praticien. Il s’agit d’un procédé au cours duquel des questions sur l’état du patient sont posées. Ces questions concernent notamment le mode de vie du patient et ses antécédents médicaux. Puis le médecin procède à différents examens, comme la prise du pouls. Il est important pour le patient d’être bien relaxé avant de commencer la séance d’acupuncture proprement dite. Les aiguilles sont conservées sur un point pendant une vingtaine de minutes. Il est à préciser qu’une pique ne doit pas être utilisée deux fois.

L’action de l’acupuncture sur le corps humain

L’acupuncture permet au pratiquant de profiter d’un moment de relaxation tout en traitant ou en prévenant toute sorte de pathologie. Ses bienfaits sont nombreuses : elle met fin aux douleurs lombaires, articulaires et musculaires. L’acupuncture constitue aussi un bon traitement contre l’eczéma, le stress et les troubles du sommeil. Elle aide également les personnes désirant arrêter de fumer. Les femmes enceintes peuvent, elles aussi, faire appel à cette pratique. En effet, l’acupuncture permet de soulager les désagréments de la grossesse. Par ailleurs, elle est considérée comme une bonne méthode pour se préparer à un accouchement.

mardi 4 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages