L’acupuncture pour vaincre la sinusite

L’acupuncture a l’avantage de ne nécessiter aucun médicament. C’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers cette méthode pour se débarrasser de leur sinusite.

La sinusite et l’acupuncture

Il faut savoir que le sinus est une sorte de chambre de nettoyage de l’air. La muqueuse sinusoïdale filtre les pollutions néfastes à l’organisme. Avec les globules blancs, elle fabrique sans cesse des anticorps de défense. Mais tôt ou tard, des sérosités plus ou moins purulentes s’accumulent et le nez est congestionné. Devant une inflammation des sinus, on peut opter pour l’acupuncture en guise de traitement. Vous avez le choix entre un traitement d’appoint pour soulager une crise ou traitement de fond pour l’éradiquer. L’acupuncteur interroge au préalable le patient sur ses antécédents, son environnement, etc.

Pour l’acupuncteur, chaque sujet développe sa sinusite et le traitement varie suivant la cause de la maladie. Par exemple, une infection rhinopharyngée est souvent précédée de troubles digestifs. Le gros intestin est un laboratoire de fabrication d’anticorps, mais aussi une usine de toxines. En cas de constipation, ces dernières vont rester bloquées dans l’organisme et favoriser les infections. La médecine chinoise a découvert que notre corps subit des fluctuations au gré des saisons. Certains organes sont plus sollicités au printemps, d’autres en été, etc.

Sinusite : traitement de crise et traitement de fond

En cas de crise, l’acupuncteur va décongestionner les sinus et supprimer la douleur dès la première séance. Les petites aiguilles utilisées agissent sur le nerf trijumeau qui contrôle la sensibilité de la face. Le traitement de la crise nécessite environ quatre séances. Le traitement ponctuel permet de soulager la crise, mais cela reste insuffisant. Il faut agir en profondeur pour rétablir l’équilibre énergétique qui permettra au corps de se défendre face aux agressions. C’est la solution pour se débarrasser définitivement de la maladie.

L’acupuncteur utilise actuellement de nombreux test et analyses qui lui permettront de distinguer les différentes maladies et allergènes responsables de la sinusite. Suivant la période, la sinusite sera déclenchée par un type d’allergène précis, telles l’essence d’une plante ou la présence d’acarien. Après avoir interrogé le patient sur son historique et lui avoir fait passer les examens susceptibles d’éclairer la cause de ses symptômes, l’acupuncteur pourra définir les points à traiter pour venir à bout de la maladie. La durée du traitement de fond est bien sûr plus longue que celle du traitement de crise.

lundi 24 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages