L’agar-agar : un coupe-faim efficace

Depuis longtemps, l’agar-agar est très prisé par les Japonaises désireuses de perdre du poids. L’agar-agar est un coupe-faim efficace.

L’agar-agar, une gélatine découverte au Japon

Petite merveille découverte au Japon, l’agar-agar désigne le nom d’un gélifiant 100 % végétal obtenu à partir d’algues rouges. Dans le commerce, ce gélifiant est généralement vendu en forme d’une fine poudre blanche ou sous forme de filaments. Il est également disponible sous forme de paillettes ou de barres et est reconnaissable sur les emballages sous l’appellation E 406. Pour sa propriété gélifiante, l’agar-agar est en phase de devenir l’aliment de remplacement de la gélatine animale. Pour les végétariens, il est parfait pour cuisiner sain et léger. Il s’intègre dans toutes les préparations en général. Ainsi, au Japon, l’agar-agar compose de nombreuses pâtisseries, et permet la préparation de délicieuses mousses de fruits ou de légumes ; mais il peut également être utilisé dans la composition de savoureux flans et des confitures « light ».

L’agar-agar, un véritable allié minceur

L’agar-agar possède d’intéressantes vertus sur la santé. Riche en fibre, il est sollicité en cas de troubles intestinaux ; de plus, il agit efficacement sur le transit intestinal. Par ailleurs, ce gélifiant est très intéressant d’un point de vue diététique et est particulièrement recommandé dans un régime amincissant. Lorsque les fibres solubles contenues dans l’agar-agar arrivent dans l’estomac, elles se gonflent d’eau et forment ensuite un gel ; de ce fait, cela donne rapidement l’impression de satiété. En ce sens, il joue le rôle d’un véritable coupe-faim, utile dans le cadre d’un programme minceur ! Riche en minéraux tels que le calcium ou le fer, l’agar-agar a également l’avantage de posséder une très faible teneur en calories, quasi nulle. Indigeste, l’agar-agar ne peut être stocké par l’organisme non plus, aussi il s’élimine directement. Attention toutefois, car utilisé à forte dose, l’agar-agar devient laxatif.

Les bonnes raisons d’opter pour un « régime agar-agar »

En cuisine, l’agar-agar donne de la consistance aux plats qu’il constitue. En réalité, ce coupe-faim revêt une grande faculté d’adaptation : qu’il s’agisse de préparer de la terrine ou de la purée, le gélifiant sait facilement s’adapter : une propriété particulièrement intéressante étant donné que l’on peut ainsi profiter de délicieux plats. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des Japonaises pour le régime agar-agar : perdre du poids sans même se priver, ni s’en apercevoir ! Bien entendu, il est essentiel de continuer à manger sain et équilibré. Naturel et léger, l’agar-agar n’a pas de goût et n’altère en rien le goût de vos plats ni même leur arôme. Il suffit pour cela de verser la dose à votre convenance directement dans vos plats cuisinés encore chauds. De même, vous avez également la possibilité de l’intégrer à vos boissons et thés. Pour plus d’effets minceur, il convient idéalement de prendre 2 à 3 grammes d’agar-agar par jour. La baisse de calories est estimée de l’ordre de 300 par jour, voilà la promesse de ce coupe-faim.

lundi 7 février 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages