Les agrumes, c’est excellent pour la santé !

Connus pour être des stimulants efficaces, les agrumes possèdent de nombreux autres bienfaits qui gagnent à être connus. Voici 5 bonnes raisons de les intégrer dans votre menu quotidien…

Un apport optimal en vitamine C

Les agrumes sont très riches en vitamine C, ce qui leur vaut d’être efficaces pour protéger les cellules contre les radicaux libres. Ce sont de puissants antioxydants, efficaces pour limiter les risques de crises cardiaques et les pathologies cardiovasculaires. Cet apport en vitamine C permet aussi de booster le système immunitaire.

Des sources de bêta-carotène

Les agrumes, en particulier la tangerine, contiennent également beaucoup de vitamine A. Celle-ci est surtout prisée pour sa propriété antyoxydante, efficace pour protéger la peau et prévenir certaines infections. Les pamplemousses rouges et roses sont également riches en bêta-carotène.

Un apport minimal en calories

Ceux qui souhaitent perdre du poids trouvent également dans les agrumes leur meilleur allié. Le pamplemousse est notamment réputé pour éliminer les gras dans l’organisme. En prime, il n’apporte que peu de calories, à raison d’environ 100 calories par portion. Riches en fibres, les agrumes facilitent également la digestion.

Un allié contre les cancers

Des recherches récentes ont démontré que certains agrumes permettent de lutter contre les cancers. De par sa teneur en lycopène, qui est un puissant antioxydant, le pamplemousse est, entre autres, recommandé pour prévenir le cancer de la prostate. Ainsi, 10 portions de pamplemousses par jour réduisent de moitié les risques de souffrir de ce type de cancer.

Un régulateur de cholestérol

Particulièrement riches en fibres alimentaires, dont la pectine, les agrumes sont efficaces pour réguler le niveau de cholestérol dans le sang. Tout en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires, ils favorisent la digestion. Les tangerines sont, en outre, utilisées pour soulager les nausées, mais aussi pour apaiser les maux de ventre chez l’enfant.

mercredi 24 septembre 2014 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages