Alcool et régime ne font pas bon ménage

Les boissons alcoolisées sont à éviter lorsqu’on suit un régime minceur, car elles sont très riches en calories.

Les calories contenues dans les boissons alcoolisées sont encore peu connues de tous

Une étude menée par la Royal Society for Public Health a récemment révélé que le nombre de calories contenues dans les boissons alcoolisées sont encore méconnues du grand public. À titre de rappel, l’éthanol est un composant particulièrement riche en énergie : 1 gramme d’alcool procure 7 calories.

Pour sensibiliser le public sur l’impact de la consommation de boissons alcoolisées lors d’un régime minceur, les auteurs de cette étude britannique ont révélé qu’une pinte de bière de 180 calories équivaut à une part de gâteau au chocolat. Il faudra par la suite 30 minutes de course à pied pour l’éliminer totalement de l’organisme. Un verre de vin blanc fournit, quant à lui, les apports d’une part de pizza. 3,2 km de marche sera nécessaire pour pouvoir l’éliminer de l’organisme.

L’alcool nuit au processus de perte de poids

Contenant principalement des « calories vides », les boissons alcoolisées se contentent uniquement de fournir de l’énergie, et ne procurent aucun nutriment dont l’organisme a besoin. La consommation de boissons alcoolisées pendant un régime minceur reste donc paradoxale. Pendant un programme minceur, il est en effet important de maîtriser l’apport en énergie pour que l’organisme n’assimile que les nutriments dont il a besoin. Les calories fournies par les boissons alcoolisées seront donc brûlée en priorité, au détriment des amas graisseux déjà stockés dans l’organisme et qui doivent être éliminés pendant le régime.

Une consommation modérée

Pendant un programme minceur, l’idéal est de bannir les boissons alcoolisées de son régime alimentaire. Pour les personnes qui ont du mal à s’en passer, la consommation avec une extrême modération est de rigueur. Il serait donc préférable de porter son choix sur des boissons moins caloriques telles que le champagne contenant 73,3 kcal / 100 ml ou le vin rouge à 81,7 kcal / 100 ml. Il faut tout de même savoir que plus le degré d’alcool d’une boisson est faible, moins elle procurera de calories. Les alcools forts très caloriques sont à éviter pendant un programme minceur, tout comme les aliments à forte teneur en matières grasses.

mercredi 10 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages