L’alcool et le sport, une alliance dangereuse

Il faut se faire à l’idée que l’alcool et le sport ne vont pas du tout ensemble. Quelles en sont les raisons ? Et comment les synchroniser pour être au top de votre forme ?

L’alcool et le sport, deux éléments contradictoires

Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, sachez que l’alcool n’est pas bon pour la santé. C’est normal de fêter une victoire ou de faire la bringue entre amis, mais quand cela devient fréquent, on tend au désastre. L’alcool a des effets néfastes sur la santé, à commencer par un apport calorique inutile. Avec 7kcal/gr, consommer excessivement de l’alcool entrave la performance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alcool n’est ni un mobilisateur ni un remède antistress.

L’alcool assèche l’organisme et dérègle le système respiratoire. Il développe l’agressivité et modifie la capacité de jugement. Ce qui explique la grande motivation que l’on ressent avant une compétition ou un exercice important. L’alcool affaiblit et retarde notre capacité de récupération. Oubliez l’idée que l’alcool puisse procurer de la fraîcheur ou de la chaleur, il n’a aucune influence sur la température de notre corps.

Toujours boire avec modération

C’est vrai, on peut boire de l’alcool de temps à autre, même si l’on fait du sport. La quantité d’alcool jugée excessive dépend de votre morphologie. Que vous fassiez du sport pour le plaisir ou pour le travail, boire avec modération est la solution clé. Ignorez les incitations mesquines, limitez votre consommation. Ne cédez pas aux caprices passagers, contrôlez-vous pour préserver votre santé. Si vous voulez boire ou que la tentation est trop forte, buvez lentement et choisissez de préférence des boissons avec un faible taux d’alcool.

Le sport est une activité qui doit procurer plaisir et bien-être. Ne refusez pas de prendre un verre avec vos amis, détendez-vous et amusez-vous. Mais modérez votre consommation et gardez en tête que contrôler ce que vous buvez est un besoin vital. Filtrez vos fréquentations, mais ne limitez pas vos amis. Choisissez seulement avec qui vous sortez, que ce soit des membres de votre équipe de sport ou de votre entourage. Cela aura des conséquences positives dans votre vie.

samedi 26 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages