L’algothérapie

Pour se relaxer, pour se soigner ou pour se refaire une beauté, les algues ont toujours ce qu’il faut pour nous satisfaire. Pleins feux sur l’algothérapie, le soin thalasso aux algues marines.

L’algothérapie : un soin thalasso à base d’extraits végétaux marins

L’algothérapie est un soin thérapeutique qui se caractérise par l’usage d’algues marines. Les algues peuvent être soit ingérées soit utilisée de manière externe comme c’est le cas en thalassothérapie. Allant plus loin que les cures thermales classiques, l’algothérapie constitue une véritable médecine douce combinant à la fois les bienfaits de l’eau de mer avec ceux des algues. Celles-ci sont finement broyées puis chauffées avant d’être employées thérapeutiquement. Elles sont soit appliquées sur le corps même du curiste, soit elles sont mélangées à un bain d’eau de mer dans lequel le curiste s’immerge.

Mises sur le corps, on les emploie soit une partie précise soit sur la totalité. Une fois disposées on les recouvre d’une couverture pour catalyser leurs effets bénéfiques. L’endroit où elles sont placées et les quantités utilisées dépendent des effets à produire. En bain, elles sont également finement dosées avant d’être mêlées à de l’eau de mer. Étant très puissantes et concentrées en principes actifs, elles obéissent à des dosages très stricts telle une posologie pour un médicament. Chaque espèce d’algues possède ses propriétés propres et les vertus vont du thérapeutique au cosmétique en passant par le bien-être. Les espèces d’algues les plus fréquemment utilisées sont les laminaires, le fucus et la spiruline. Toutefois cette liste est loin d’être complète, car il existe au moins autant d’espèces d’algues marines qu’il existe d’espèces d’arbres sur terre.

Les effets de l’algothérapie

Tout comme les huiles essentielles produisent des bienfaits distincts lors des massages, l’action de l’algothérapie est fonction des algues qui entrent en jeu dans la cure. Par exemple, les laminaires, des algues fortement concentrées en minéraux marins et riches en oligo-éléments possèdent à la fois des vertus détoxifiantes, relaxantes et apaisent les douleurs en tout genre. Elles sont appliquées localement si ce sont ses propriétés antalgiques qui sont exploitées et elles s’administrent en bain ou en enveloppement total si ce sont ses propriétés relaxantes et détoxifiantes qui sont recherchées.

Autre exemple, le fucus vesiculosus possède une action détoxifiante très puissante, car dès son application en enveloppement, il engendre une sudation corporelle importante qui favorise l’élimination des toxines. Étant donné qu’il fait intensément transpirer mis dans un bain d’eau de mer, le fucus vesiculosus est très apprécié et très efficace dans le cadre de régime minceur.

Dernier exemple, la spiruline est utilisée dans le cadre de soins dermatologiques esthétiques. Très concentrée en acides gras essentiels, elle nourrit la peau en profondeur tout en la revitalisant. Par conséquent, la spiruline combinée à l’eau de mer est un véritable soin esthétique à elle seule.

mardi 30 novembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages