Les algues : pourquoi les inclure dans vos menus ?

Avez-vous déjà pensé à inclure les algues dans vos menus ? Réellement bénéfiques pour la santé, pensez à intégrer ces trésors de la mer dans votre alimentation. Sous forme de poudre ou asséchées, de nombreuses variétés d’algues comestibles s’accommodent à tous les plats.

Faites le plein de calcium avec les algues

Savez-vous que certaines algues apportent plus de calcium que les produits laitiers ? C’est le cas de la laitue de mer, du wakame, du kombu ou de la dulse. Si vous êtes allergique au lactose, n’hésitez pas à en consommer. Crues ou cuites, elles vous apporteront le calcium dont votre organisme a besoin. De plus, elles peuvent être cuisinées de différentes manières. La laitue de mer est délicieuse si vous la mélangez à votre salade. Vous pouvez aussi l’ajouter à votre gratin ou votre soupe. En plus de ces variétés à forte teneur en calcium, d’autres algues aux propriétés bienfaisantes peuvent être utilisées en cuisine.

Le kombu, idéal pour les personnes diabétiques

Si vous êtes diabétique, vous devez sans aucun doute faire attention à la quantité de sucre que vous consommez. Avec le kombu, vous aurez un apport de sucre qui a l’avantage de ne pas être calorique. De plus, cette algue permet de réduire le cholestérol et stabilise la pression sanguine. Vous pourrez en trouver dans les magasins asiatiques sous forme de lanières ou en poudre. Ajoutée à vos sauces, la poudre de kombu leur apportera un agréable goût iodé.

L’agar-agar, pour un régime plus efficace

Vous n’avez pas de problème de santé particulier, mais vous souhaitez perdre du poids ? L’agar-agar peut se révéler d’une grande. Agissant comme un coupe-faim, il a un goût totalement neutre. Utilisé généralement comme gélifiant dans les préparations culinaires et les pâtisseries, il convient aussi bien aux plats salés que sucrés. En ajoutant par exemple quelques grammes d’agar-agar à votre crème pâtissière, vous verrez qu’elle tiendra bien.

Malgré tous les bénéfices qu’elles apportent, il ne faut pas consommer régulièrement une trop grande quantité d’algues. Leur forte teneur en iode peut en effet entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde.

samedi 19 septembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages