Lutter contre l’eczéma par une bonne alimentation

L’eczéma est une maladie de la peau qui provoque d’importantes démangeaisons, s’accompagnant parfois de rougeurs. Touchant de nombreuses personnes, il s’agit néanmoins d’un trouble non contagieux. Sachez qu’il est possible de prévenir et d’atténuer l’eczéma via l’alimentation. Voici quelques conseils en ce sens.

Les aliments riches en oméga-3

L’oméga-3 contribue à la régénération cutanée, prévenant alors certaines inflammations et affections, dont l’eczéma. Cet acide gras essentiel empêche la propagation cette maladie de la peau tout en contribuant à son traitement. Les principales sources de ce nutriment sont les poissons gras parmi lesquels on retrouve le saumon, le hareng ou encore l’anchois. Prenez-en deux à trois portions par semaine. Ajoutez à cela un sandwich ou une salade au thon de temps à autre au déjeuner.

Les compléments alimentaires

La prise de certains compléments alimentaires est bénéfique pour les personnes souffrant d’eczéma. Consommer des probiotiques aurait notamment un effet préventif sur l’apparition de l’eczéma, en particulier chez les plus jeunes. Ceux-ci renforcent, en effet, le système immunitaire.

Les dermatologues conseillent d’ailleurs de prendre des suppléments d’acides gras oméga-3 pour les cas les plus sévères. De l’huile de poisson en capsule est alors prescrite pour fournir la quantité nécessaire d’oméga-3. Pour les enfants, on retrouve des comprimés à croquer aromatisés disponibles en pharmacie.

Dans tous les cas, il est important de bien suivre les conseils d’utilisation et la posologie préconisée. Et il est essentiel de souligner que, de façon générale, rien ne vaut une alimentation équilibrée pour garder une bonne santé.

Les aliments à éviter

Les personnes sujettes à l’eczéma ne doivent pas boire de café. Cette boisson favorise l’inflammation, ce qui ne ferait qu’aggraver les symptômes d’eczéma. Évitez également la consommation régulière ou abusive de viande rouge, aliment qui affiche une teneur assez élevez en acides gras inflammatoires.

Les traitements de l’eczéma

L’eczéma se traite habituellement par l’utilisation d’une crème à base de cortisone. Pour les cas les plus sévères, il existe des traitements par rayons ultraviolets tels que la photothérapie. Seul un spécialiste est habilité à prescrire le traitement adapté au cas.

mardi 7 juillet 2015 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages