Surveillez votre alimentation pour garder forme et santé

Pour rester au top de sa forme, on nous conseille souvent de bien surveiller notre alimentation sans trop savoir comment. Il est tout à fait facile de garder la ligne en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant un peu de sport.

L’équilibre alimentaire

Pour une alimentation équilibrée, il faut favoriser les fruits et légumes à chaque repas ou quand on ressent une petite faim. Prenez-en cinq par jour, cuits, crus, préparés ou non, en conserve, surgelés ou frais. Privilégiez aussi les légumes secs, les pains, les pommes de terre et céréales. Le secret d’une bonne santé est aussi de varier son alimentation. Le lait et les produits laitiers comme le fromage et le yaourt doivent aussi être présents au quotidien. Pour les fromages, préférez-les moins salés et moins gras. N’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et limitez votre consommation de boissons sucrées.

Trop de matières grasses nuisent gravement à la santé. Beurre et crème sont donc à consommer avec modération. Par contre, vous pouvez arroser vos plats ou salades de quelques cuillerées d’huile végétale pour rehausser leur goût. Pour le goûter, il est préférable de consommer des fruits, d’autant qu’ils ont l’avantage d’être peu caloriques. Une alimentation équilibrée passe aussi par la consommation de viande. Fruits de mer, poissons, viande blanche, viande rouge, volaille … Un seul mot d’ordre : variez !

Le sport et l’alimentation

Même si vous mangez équilibré, il faut surveillez votre alimentation si vous faites du sport. Manger plus quand on fait du sport n’est pas obligatoire, même si l’exercice sportif entraine une dépense calorique importante. Répartissez plutôt vos repas en cinq prises dans la journée, prenez deux collations entre les principaux repas. Évitez de manger gras, car cela fatigue rapidement et buvez de l’eau avant, pendant et après l’effort physique.

L’effet des sucreries est instantané, mais de courte durée. Vous pouvez quand même en prendre pendant l’exercice. Vous pouvez aussi consommer des pâtes ou du riz la veille pour stimuler l’effet du sucre dans le sang. Vous n’êtes pas obligé de prendre plus de protéines sous prétexte que vous faites du sport, sauf si vous avez des objectifs précis à atteindre. Soignez donc votre alimentation en fonction de votre vie quotidienne.

dimanche 9 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages