L’alimentation pendant la grossesse

Durant les neuf mois de grossesse, on oublie l’adage « on mange pour deux » et on le transforme en « manger deux fois mieux ». Pour cela, il faut une alimentation saine et équilibrée pour donner de la force à la future maman et aider bébé à bien se développer.

Une alimentation équilibrée et bien diversifiée

Malgré les envies de la femme enceinte, vous devez à tout prix respecter un rythme alimentaire bien régulier. Vous avez droit à trois repas quotidiens qui doivent apporter la même quantité énergétique. A part les repas, vous pouvez prendre deux collations par jour. Ayez l’habitude de prendre des repas peu salés et légers : ni trop épicés, ni avec trop de sauce. Vous devez suivre ce rythme avec des aliments équilibrés, car durant la grossesse, ce n’est pas la quantité d’aliments ingérés qui est importante.

La viande est très importante dans la nourriture d’une femme enceinte, car elle aide l’organisme à fabriquer les muscles. C’est plus précisément la protéine contenue dans la viande qui est indispensable. Vous pouvez ainsi consommer de la protéine animale ou végétale pour une proportion de 70 g par jour. Consommez également du sucre lent, très utile pour le tissu fœtal. Enfin, privilégiez les lipides qui apportent les acides gras dont le bébé a besoin.

Les micronutriments indispensables dans l’alimentation de la femme enceinte

Les micronutriments sont importants pour la femme enceinte et le bébé. Vous devez consommer des vitamines A, B et C qui se trouvent généralement dans l’alimentation quotidienne. Quant à la vitamine B9, elle est essentielle, surtout lors du premier trimestre de grossesse. Elle lutte contre les malformations et les risques de prématurité. Et au troisième trimestre, la vitamine D est généralement conseillée aux femmes enceintes.

Lors des deux derniers trimestres de grossesse, la femme enceinte a un besoin élevé en fer, or celui-ci n’est pas couvert par l’alimentation. C’est pourquoi il est important de prendre des suppléments en fer pour éviter l’anémie. Enfin, le calcium aide non seulement la minéralisation de l’os du bébé, mais lutte aussi contre l’hypertension de la mère. Il faut ainsi en prendre 1000 mg par jour.

mercredi 1er juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages