Quand donner de l’alimentation solide au bébé ?

Bébé a encore faim après une tétée ou une dose de biberon, il se réveille fréquemment la nuit et réclame à manger, sa prise de poids est faible par rapport à la normale ? Il est grands temps d’introduire des aliments solides dans l’alimentation de bébé.

Bébé a envie d’aliments solides

Lorsque bébé regarde soigneusement et essaie d’attraper avec ses petits doigts les aliments qui se trouvent dans les assiettes de ses parents ou de ses grands frères et sœurs, il est prêt à changer peu à peu d’alimentation. L’organisme de bébé est prêt à recevoir des aliments solides à partir de 4/5 mois, ces aliments sont à fournir en purée très lisse pour permettre une bonne digestion. Respectez l’envie de découverte de bébé, ce n’est pas si grave si les aliments atterrissent plus par terre ou dans ses cheveux.

Lorsque bébé est trop petit, posez un peu de purée lisse sur le bout de votre doigt et portez-le délicatement dans la bouche de votre chérubin. Lors de l’introduction d’un nouvel aliment, la quantité donnée au bébé doit augmenter progressivement afin de laisser l’organisme de bébé s’habituer aux nouvelles saveurs et de détecter une éventuelle allergie. Ne vous alarmez pas si bébé rejette un aliment au premier essai, il pourrait bien l’aimer la prochaine fois. Encouragez l’envie de bébé d’apprendre à se nourrir tout seul.

Age et aliments solides

À 4 mois, commencez par intégrer des céréales de riz ou d’orge dans l’alimentation de bébé. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre. Les céréales mixtes peuvent être utilisées après quelques semaines d’adaptation. Bébé peut savourer de la purée de légumes à partir de 5 mois à l’exception du navet, de la betterave et des épinards. Les purées de fruits, les jus de fruits et la banane écrasée se mangent à partir de 5 mois et demi. La viande est introduite dès que bébé a 6 mois.

À l’âge de 8 mois, notre tout-petit peut manger des fruits de mer, du jaune d’œuf bien cuit ainsi que des produits laitiers. Les aliments donnés à un bébé de 8 mois sont présentés en petits morceaux qui doivent être bien mous. Il est important de retenir que jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel doit rester l’aliment prioritaire de l’enfant. Le bébé est ainsi nourri au sein en premier lieu puis aux aliments solides par la suite.

mardi 23 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages