Quelle alimentation adopter pendant les sports d’hiver ?

Dévaler toute la journée les pistes requiert une bonne dose d’énergie. C’est pourquoi il faudra revoir son alimentation en conséquence. Nos conseils pour garder la forme pendant votre séjour au ski.

Le séjour en altitude requiert une hygiène alimentaire particulière, d’autant plus que vous devez fournir des efforts continus dans un climat plutôt rude. Si les premiers jours de votre escapade à la montagne, vous avez négligé votre alimentation, ce n’est pas encore très grave. Ce n’est qu’à partir du troisième jour que les réserves s’épuisent et que les premiers signes de fatigue apparaissent, pouvant causer des crampes.

Jus d’orange et produits laitiers au petit déjeuner

Dès le petit déjeuner, veillez à manger un peu plus que d’habitude en rajoutant à votre petit déjeuner habituel un jus d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) et des céréales. Les produits laitiers sont aussi vos meilleurs alliés : lait, yaourt, fromage blanc, etc. De même, l’œuf vous apportera des protéines supplémentaires. Il ne s’agit pas forcément de tout manger en même temps, mais d’alterner ces aliments afin d’obtenir un petit déjeuner nourrissant. L’idéal serait par ailleurs de manger un peu de tout chaque matin.

Des féculents et du poisson à midi

Au déjeuner, consommez des féculents, une importante source d’énergie. Préférez les pâtes ou le riz plutôt que les frites servies généralement dans les points de restauration en haute altitude. Seulement, préférez des plats légers et faciles à digérer aux plats trop copieux qui pourraient vous alourdir.

Autre alternative, prenez un brunch en milieu de matinée. Vous pourrez ainsi vous contenter d’un sandwich (au thon, aux jambon et crudités en réduisant la mayonnaise) lors du repas de midi. Dans tous les cas, il faut que vous vous accordiez une pause déjeuner d’au moins une heure pour permettre à votre organisme de se ressourcer. Les boissons alcoolisées sont déconseillées, même le vin chaud, car elles réduisent les réflexes. Privilégiez l’eau minérale et les jus de fruits. Un déjeuner type est composé de pâtes au beurre, accompagnées de poissons ou d’œufs, de la salade, du fromage, du pain et naturellement de l’eau.

lundi 7 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages