L’allaitement au sein, rien que des avantages

Nourrir son bébé au sein est très avantageux pour une bonne croissance. En l’occurrence, le lait maternel s’avère bénéfique pour la santé et l’équilibre émotionnel du nourrisson.

Rien de tel que le lait maternel

Les six premiers mois après sa naissance, bébé devrait exclusivement être nourri au sein maternel. Ce mode d’alimentation naturel est le seul qui puisse l’aider à bien grandir. Il est certain que le lait maternel apporte à l’organisme du nouveau né tout ce dont il a besoin. Ce lait contient en effet des acides gras essentiels, des protéines, des glucides, des vitamines et des sels minéraux, bref, tout ce dont bébé aura besoin pour grandir normalement.

Plus qu’un mode d’alimentation, allaiter son enfant est un grand signe d’affection. Le nourrisson est bien proche de sa mère. De ce fait, le lait maternel permet de rééquilibrer l’état émotionnel du bébé. Moins de pleurs, moins d’irritations, le nourrisson se sent plus entouré et bien aimé. Par ailleurs, le lait maternel permet au bébé de connaître une variété de goûts. Le lait maternel change de goût en fonction des aliments ingérés par la mère. Le nourrisson sera ainsi prêt à connaître d’autres saveurs.

L’allaitement jusqu’à quelle période ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est primordial pour un bébé d’être nourri uniquement au sein durant les six premiers mois. Dans le cas où le lait maternel n’est pas suffisant, il est possible d’avoir recours à un lait infantile. L’idéal serait de consulter un pédiatre, il saura vous guider concernant le lait adapté à votre bébé. Par ailleurs, concernant la durée de l’allaitement, elle n’a pas de limite. Six mois, douze mois ou même trois ans, chaque maman saura ce qu’il y a de meilleur pour son petit bébé.

L’allaitement étant très bénéfique pour l’équilibre émotionnel du nourrisson, il est tout à fait possible d’utiliser le lait maternel en tant que complément alimentaire. En effet, cela permettra de faire cesser ses pleurs, de le dorloter afin que bébé puisse trouver un sommeil profond et réparateur. Si la maman estime qu’il est temps d’arrêter l’allaitement, il faut y aller en douceur. Il faut que bébé soit rassuré, qu’il ne perde pas ses repères et ressente toujours l’affection de sa mère.

jeudi 27 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages