Comment prévenir les allergies aux pollens ?

L’arrivée du printemps annonce le beau temps, mais aussi les allergies, notamment celles aux pollens. Ces derniers provoquent des troubles respiratoires dont 30% de la population en sont victimes. Voici quelques conseils pour mieux les prévenir.

Lavez-vous les cheveux le soir !

Les pollens qui se trouvent dans les fleurs, les herbacés et les graminées se déplacent aussi dans l’air. Ils se collent facilement aux cheveux et sur la peau, ce qui entraîne rapidement les allergies. Pour prévenir les risques de troubles respiratoires, il est conseillé de se rincer les cheveux et la peau avant de se coucher. Pour cela, utilisez un shampooing et un savon doux pour vous débarrasser des pollens. Pensez à vous essuyer avec une serviette propre et bien sèche. Ensuite, lavez-les avec un détergent doux et séchez au soleil. Si vous avez la possibilité de changer de vêtements au cours de la journée, fais-le, car le pollen colle aussi sur les tissus.

Sortez le matin !

Comme le soleil est au rendez-vous, on est souvent tenté de sortir pour une petite balade. Si vous êtes allergique au pollen, pensez à faire votre promenade le matin ou en fin de journée, car la quantité de pollen dans l’air est plus faible. Avant de sortir ou dans l’après-midi, n’oubliez pas d’aérer la maison en ouvrant toutes les fenêtres pour renouveler l’air. Vous pouvez aussi avoir recours aux conditionneurs d’air pour tuer les spores et avoir de l’air propre en permanence. Autre geste important, nettoyez régulièrement la maison pour éliminer le maximum de poussières et de pollens.

Attention aux animaux !

Vos animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats ont l’habitude de se balader à l’extérieur de la maison. Leurs poils sont donc de vrais viviers à pollens, à poussière et autres allergènes. Pensez à toiletter vos animaux régulièrement et les brosser pour éliminer le pollen. Pendant leur toilettage, pensez à mettre un masque antipoussière. Prenez aussi l’habitude de bien vous laver les mains avant de retourner à vos activités. Le contact avec le pollen est inévitable, mais certaines mesures sont bonnes à prendre pour éviter les incidents.

mercredi 26 mars 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages