L’aloe vera, le véritable allié santé

L’aloe vera recèle une multitude de bienfaits pour la santé. L’aloe vera s’impose comme un véritable allié de notre santé.

L’aloe vera ou « la plante miraculeuse »

Originaire d’Afrique du Nord, l’aloe vera pousse à Madagascar, en Afrique du Nord, au Mexique, mais aussi dans le sud de l’Europe. Reconnue depuis l’Antiquité, cette plante soulage différentes maladies comme le cancer, les maladies de peau incurables ou des problèmes digestifs chroniques. Dans la civilisation égyptienne, elle était même appelée « plante miraculeuse » tant ses vertus thérapeutiques sont multiples. Il en existe en fait différentes espèces, mais la plus connue reste l’aloe vera. Il faut noter que tout l’intérêt de cette plante réside dans le fait qu’elle possède de très nombreux éléments nutritifs. En effet, elle renferme plus de 70 nutriments, 18 acides aminés et 12 vitamines, notamment les vitamines A, B et E.

D’autre part, l’aloe vera est très riche en sels minéraux tels que le phosphore, le calcium, le fer, le zinc ou le potassium. D’ailleurs, la richesse de sa composition fait qu’à l’heure actuelle, cette plante intègre la composition de nombreux produits cosmétiques. On connaît entre autres son pouvoir à guérir les problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’acné ou l’herpès, et ce, grâce à ses propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire. L’huile essentielle d’aloe vera est aussi reconnue pour son rôle à régénérer les cellules, atténuer les rides et retarder le vieillissement de la peau. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en trouver dans le commerce dans des soins visage anti-âge. D’autre part, la plante possède également des vertus efficaces dans la stimulation de la production de collagène et dans le traitement des brûlures.

L’aloe vera : pour des cheveux en bonne santé !

Les vertus de l’aloe vera ne se limitent pas seulement au domaine dermatologique ; ses qualités capillaires en font également des produits excellents pour avoir des cheveux beaux et soyeux. L’extrait contenu dans le produit joue un rôle stabilisateur pour le cuir chevelu, elle apporte plus de brillance et rend les cheveux plus souples. Elle est ainsi idéale pour les cheveux résistants, crépus ou frisés. Les masques remplacent même les produits défrisant qui, eux, abîment les cheveux en profondeur. Elle permet également de faciliter le démêlage. Vos cheveux sont ternes ? Pensez au baume capillaire à base d’aloe vera qui revitalise le cuir chevelu et offre du volume et de l’éclat aux fibres capillaires. Elle répare également les pointes fourchues.

Grâce à ses propriétés propres, les shampoings à base d’aloe vera renferment également une action antipelliculaire efficace. Mais ce n’est pas tout : ils diminuent aussi les risques de chute de cheveux. Enfin, par sa propriété calmante, l’aloe vera élimine efficacement les bactéries ou les champignons, souvent sources d’irritations. Il est possible de préparer vous-même votre gel chez vous pour faire profiter vos cheveux. Pour cela, il suffit de retirer la peau de la plante à l’aide d’un couteau. Une partie translucide apparaît, après que vous ayez laissé le liquide jaune s’écouler. Passez alors cette partie au mixeur jusqu’à obtention d’un gel liquide. Il est enfin prêt à être utilisé directement sur le cuir chevelu.

lundi 30 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages