L’aloes, aloe vera, plante d’immortalité

Des chercheurs ont prouvé les différentes propriétés thérapeutiques de l’Aloès, particulièrement son pouvoir antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire, antimycosique et fongicide. La saponine contenue dans sa pulpe a un effet antiseptique et guérit les brûlures.

L’Aloès est une plante grasse tropicale de la famille des liliacées que les Grands Prêtres Egyptiens surnommaient « plante d’immortalité » à cause de ses feuilles charnues qui permettent de stocker l’eau et surtout grâce à ses mille et une vertus.

Vertus médicinales de l’aloès

La plupart des aloès sont originaires d’Afrique, Madagascar, Arabie et d’Asie et même s’il en existe plusieurs variétés, la plus répandue et la mieux considérée est l’Aloe vera. Il existe plus de 250 espèces d’aloès, dont seulement quelques unes sont d’usage médicinal (l’aloe succotrina, à fleurs rouges, très apprécié par le passé ; l’aloé africana, jusqu’à récemment le plus répandu ; l’aloé vera barbadensis, aux feuilles vertes ou bleues selon la variété, qui a détrôné l’africana ; l’aloe ferox et l’aloé saponaria largement consommés (cuisine, boissons et préparations médicinales) en Extrême-Orient ; et l’aloé arborescens, aloès sauvage médicinal utilisé par les Russes. En Europe occidentale, l’aloé vera est employé, aussi bien en pharmacie, en diététique, qu’en cosmétologie.

Des chercheurs ont prouvé les différentes propriétés thérapeutiques de l’Aloès, particulièrement son pouvoir antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire, antimycosique et fongicide. La saponine contenue dans sa pulpe a un effet antiseptique et guérit les brûlures. En plus de sa propriété à la fois analgésique, calmante et cicatrisante, l’aloès a des vertus purgatives par l’aloïne qui la compose et est conseillée en cas de problèmes digestifs, cardiaques, métaboliques et allergiques

C’est grâce notamment à ces vertus que l’aloès est actuellement utilisée en pharmacie, en cosmétologie, et en nutrition.

Vertus cosmétiques de l’aloe Vera

Depuis toujours, les guérisseurs traditionnels ont eu recours à l’Aloe vera dans le domaine de la cosmétique. Même actuellement, par son effet cicatrisant, l’Aloe Vera est excellent pour les problèmes de peau (acné, eczéma) et de cheveux (calvitie, pellicule). Le gel d’Aloès régénère les cellules, atténue les rides et ralentit le vieillissement de la peau en l’hydratant, tandis que la synthèse du collagène et de l’élastine prévient des vergetures. Sachez que le dentifrice à l’aloe vera est meilleur pour la santé bucco dentaire.

Vertus diététiques de l’aloe Vera

Sa composition riche en éléments nutritifs, en 12 vitamines (A, C, E, complexe B…) et en 20 minéraux dont : calcium, phosphore, potassium,…fait de l’Aloe Vera le complément alimentaire par excellence. Elle se consomme pure, mélangée à du miel ou à un jus de fruits.

Avec ses autres composants, les enzymes et les acides aminés, l’Aloe Vera joue un rôle de régulateur intestinal qui facilite la digestion, active les fonctions rénales, hépatiques, biliaires et stimule le système immunitaire.

D’autres fonctions impensables de l’Aloès :

- Prévention des entorses et des foulures chez les sportifs.
- Régulation des champs électromagnétiques (placez un aloès d’ornement près de votre ordinateur, TV)
- Utilisée dans l’industrie textile

Certes, l’ Aloès Vera est par excellence le remède de tous les maux ; cependant, il n’est jamais à utiliser par voie interne, pendant la grossesse, chez les enfants ou les personnes âgées.

samedi 25 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages