Ampuku ou massage des abdominaux

L’Ampuku fait partie intégrante du massage japonais shiatsu. Il traite en particulier le hara, la région au niveau de l’abdomen. Cette technique offre une relaxation complète et permet de se libérer des tensions émotionnelles.

Principe et déroulement de l’Ampuku

L’Ampuku ou le massage des abdominaux est un massage qui se déroule au niveau de l’abdomen que la médecine japonaise nomme hara. Dans le cadre de cette médecine, la santé tourne autour du hara. Cette région du corps est considérée comme étant le centre de gravité ; chaque muscle qui la constitue intervient dans la posture d’une personne et dans l’ensemble des mouvements effectués par cette dernière. Il est le lieu de passage d’importants vaisseaux sanguins de l’organisme : l’aorte et la veine cave. Il constitue également le siège des organes digestifs et des organes de reproduction.

Le masseur effectue une série de pressions au niveau de l’abdomen, en insistant sur une partie située à 5 cm en dessous du nombril. Il s’agit du foyer de l’énergie vitale. Selon le même concept que celui de la réflexologie, l’Ampuku se pratique sur des zones bien précises, visant un mal bien précis. S’il s’agit de soigner un mal de dos, le praticien travaille au niveau du méridien de la vésicule biliaire. Il existe aussi une partie supérieure du hara sur laquelle sont traitées des déséquilibres psychiques.

Les bienfaits de l’Ampuku

L’Ampuku possède de nombreux bienfaits et atouts. D’une manière générale, il vous permet de vous détendre en cas de stress ou d’anxiété. Après plusieurs séances, vos pouvoirs mentaux augmentent considérablement, comme la capacité à mémoriser.

Il permet aux organes internes de se détendre, en particulier l’estomac. Les organes intestinaux assureront mieux leurs fonctions. Le flux sanguin à ce niveau observe une grande amélioration. Les muscles de l’abdomen seront plus souples. Ce massage est aussi conseillé en cas de troubles digestifs.

L’Ampuku est une expérience unique et très relaxante. Il améliore et équilibre la totalité des fonctions physiques. Il vous aide à vous rétablir en cas de problèmes abdominaux ou de dos. Simple à pratiquer, moyennant toutefois un petit cours de massage, cette technique peut très bien être réalisée à la maison avec l’aide de votre partenaire.

samedi 19 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages