Avoir un animal de compagnie, une solution pour se sentir mieux dans sa peau

Vous vous sentez souvent seul, incompris, renfermé sur vous-même ? Avant d’envisager une thérapie avec un professionnel, pourquoi ne pas essayer d’adopter un animal de compagnie ? Véritable compagnon, le chien ou le chat vous aidera à aborder la vie sous un nouvel angle et surtout, à communiquer.

Chien ou chat, à chacun de choisir !

Entre le chien et le chat, les avis sont partagés. Choisissez votre animal de compagnie selon ce que vous recherchez. Très attachant et complice, le chien n’aime pas rester seul. Il adore la compagnie des humains et se montre toujours joueur et câlin. Cet animal manifeste quelque part une certaine dépendance. Il a toujours besoin de vous, que ce soit pour jouer, se nourrir, etc. Cet état de dépendance nous aide à améliorer notre estime de soi, car on se sent utile, valorisé et surtout aimé.

Le chat affiche une tout autre personnalité. Contrairement au chien, il ne se montre pas toujours sociable. Il aime rester dans son coin et être discret. Il joue uniquement quand il le veut. C’est un animal à qui on ne donne pas toujours des ordres. En outre, il aime garder une certaine indépendance. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’occuper de lui. Au contraire, il lui faut de l’attention et un environnement apaisant pour qu’il vous fasse confiance. S’il vous arrive d’avoir souvent envie de rester un peu seul pour vous ressourcer, le chat est le compagnon idéal à avoir chez soi. L’important est d’instaurer un respect mutuel entre vous.

Les animaux de compagnie sont souvent plus compréhensifs que les humains

Pourquoi nous aimons notre animal de compagnie ? Les avis sont unanimes : il ne nous juge pas. Peu importe notre apparence, notre état de santé ou notre humeur, notre chien ou notre chat ne nous juge jamais. Il nous regarde toujours avec amour et avec une certaine complicité. Ce caractère, on ne le retrouve pas chez les humains. Même après une dure journée de travail, on se sent toujours bien une fois à la maison lorsque notre compagnon nous accueille au seuil de la porte.

Avoir un animal de compagnie est parfois bien plus efficace pour sortir de la solitude qu’une thérapie dans un cabinet. Non seulement on se sent écouté et compris, mais il nous aide aussi à retrouver confiance en nous. Même les personnes les plus renfermées arrivent progressivement à sortir de leur isolement et à s’ouvrir aux autres. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées ou handicapées profitent de tous les avantages d’avoir un animal de compagnie à la maison. N’oublions pas que cela est aussi bénéfique pour les enfants.

samedi 19 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages