Une bouche sans aphtes

La douleur engendrée par les aphtes peut-être réellement insupportables. Débarrassez-vous de ces lésions au plus vite par ces quelques conseils et astuces.

Ce qu’il faut savoir sur les aphtes

Les aphtes sont des lésions qui peuvent toucher la muqueuse buccale, la langue, mais aussi la gorge. Il y a 2 sortes d’aphtes, les petites dites miliaires, et les géantes dont le diamètre dépasse 1 cm. On ne connaît pas encore bien la cause de ces petites plaies. L’on sait cependant que certains aliments et médicaments favorisent leur apparition. Sont également dans le collimateur le stress, les troubles hormonaux et une hygiène bucco-dentaire négligée. Aussi, si on adopte une bonne hygiène bucco-dentaire, on peut éviter les aphtes. Il faudra également en déceler les causes pour être sûr de ne plus refaire les mêmes erreurs. Généralement, les aphtes n’apparaissent que peu fréquemment. Par ailleurs, pour les personnes concernées, le soin des aphtes n’est pas difficile. Ils prennent des médicaments pour en atténuer la douleur ou les laissent guérir seuls. Chez certains, l’apparition des aphtes est plus fréquente. C’est le cas de personnes souffrant d’aphtose récurrente. Trouver une solution pour freiner ou même arrêter leurs apparitions est donc essentiel.

Le traitement des aphtes

Traiter les aphtes consiste principalement à diminuer les vives douleurs qu’on ressent. Pour cela, des pommades, des gels, des corticoïdes ou le gargarisme sont utilisés. On peut aussi tamponner les plaies avec des collutoires désinfectants. Il est également conseillé de favoriser les aliments riches en vitamine C ou B. On doit bien surveiller son alimentation et éviter de manger trop souvent certains aliments tels que le fromage, les sucreries, les épices, le chocolat ou encore la viande rouge …. D’autres aliments, à l’exemple de la salade, permettent de réduire leur apparition. Comme il a été dit précédemment, il est très important d’avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire. N’hésitez donc pas à user de solutions fluorées et de fils dentaires ... Si vous avez des aphtes, vous pouvez donc consulter votre pharmacien qui vous prescrira le traitement adéquat. Votre dentiste pourra vous gratifier d’excellents conseils pour le maintien d’une hygiène buccale impeccable. Si l’apparition des aphtes est trop fréquentes, que leur taille est plutôt grande ou que le soin est difficile, consultez votre médecin ou un ondontologue.

mercredi 28 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages