Apprenez à vos enfants à faire de la lecture

L’apprentissage de la lecture commence dès la maternelle. Il est important que l’enfant découvre, dès le début, que l’écrit a de multiples fonctions. Mais comment faire pour les apprendre à lire ?

Les bienfaits de la lecture chez l’enfant

La lecture est l’une des voies qui mènent à la réussite scolaire. En effet, la lecture et la compréhension augmentent les chances de succès d’un enfant dès ses premières années. Dès l’âge de 3 ans, à l’école maternelle, l’enfant acquiert les techniques nécessaires pour apprendre à lire, par le biais de l’observation, la mémorisation, la reconnaissance auditive et visuelle. Ces techniques l’aident à enrichir son vocabulaire et améliorent son langage.

Lire est une activité que les parents peuvent entreprendre avec leurs enfants. Faite régulièrement, elle favorise le développement des petits, car l’écrit permet de s’informer et de se former. Elle facilite l’acquisition du langage, leur permet d’apprendre à écouter et les prépare à reconnaître les mots. C’est une occasion, entre parents et enfants, d’avoir du plaisir ensemble, de faire un partage affectif qui se traduit par un moment de tendresse et d’intimité. C’est également un moment de communion et de complicité qui détend et rapproche.

Comment apprendre la lecture à son enfant ?

Les parents sont les meilleurs enseignants pour apprendre à leurs enfants à lire. Pour qu’un enfant sache faire de la lecture, il faut tout d’abord lui faire aimer cette activité. Pour l’aider dans ses premiers pas de lecteur, créez un contexte qui rendra la lecture stimulante et gratifiante. Développez une relation positive avec la lecture. Apprenez-lui la lecture dès son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il soit habitué. Équipez-vous de livres et de patience.

Au début, l’enfant regarde les livres et aime qu’on lui raconte des histoires. Après, il commence à se familiariser avec les mots et à comprendre. Il associe des mots écrits avec des mots entendus et fait un essai de lecture. Ensuite, il s’aperçoit que les mots transmettent des messages associés aux images. L’enfant va adapter sa façon de lire et reconnaître plusieurs mots. Il va utiliser diverses méthodes pour identifier les mots et leur signification. Après avoir franchi ces étapes, votre bout de chou peut lire tout seul et peut même prévoir la suite de l’histoire.

jeudi 20 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages