L’Aqua-building ou le bodybuilding en milieu aquatique

Découvrez et pratiquez l’Aqua-building, une discipline sportive aquatique alliant efficacement exercices fitness et musculation.

L’Aqua-building : principes de base

L’Aqua-building est un sport de bien-être créé au Canada au milieu des années 90. Il s’agit d’une activité sportive révolutionnaire permettant de bénéficier par la pratique d’un seul sport des bienfaits du milieu aquatique, du fitness mais également de la musculation. L’Aqua-building est considéré comme le plus intense des sports fitness se pratiquant dans l’eau. Cette activité sportive fait fureur au Canada et aux États-Unis. Elle commence également à acquérir de plus en plus de notoriété en France actuellement.
L’Aqua-building est un sport aquatique à la fois dynamique et tonique. Il consiste à contrer la résistance de l’eau lors de l’exécution des mouvements afin de gagner davantage en force, en équilibre et en muscles. L’Aqua-building se pratique en groupe dans un bassin où la hauteur de l’eau s’arrête au niveau des épaules. La pratique nécessite également l’utilisation de matériel à savoir une paire d’haltères Hydro-Bells et des chaussures Hydro-Boots. Le port d’une ceinture de stabilité est conseillé pour les débutants durant les séances d’Aqua-building.

L’Aqua-building : déroulement d’une séance

Une séance d’Aqua-building dure généralement 45 minutes. Après s’être mouillés dans la douche, les participants entrent dans l’eau. Les haltères Hydro-Bells et les chaussures Hydro-Boots, déjà remplies d’eau suivant la condition physique de chacun. Le coach n’entre pas dans l’eau. Il se place devant les participants et dirige la chorégraphie. Il commence par des mouvements lents visant à préparer le groupe à l’effort. Il enchaîne progressivement par des exercices dynamiques sollicitant tous les muscles et articulations. Les pratiquants sont tenus d’exécuter les mouvements avec force et vitesse. Des exercices de respiration accompagnent les exercices physiques proposés. La séance se termine par du stretching dans l’eau.
L’Aqua-building permet de profiter des bienfaits du milieu aquatique tout en travaillant les muscles du dos, des épaules, des bras, du ventre, des fesses, des cuisses et des jambes. Il diminue également les douleurs articulaires. Les traumatismes relatifs à la pratique sportive sont grandement évités grâce à la résistance constante de l’eau lors de l’exécution des mouvements. L’Aqua-building s’adresse aux sportifs amoureux du milieu aquatique désirant pratique un sport à la fois tonique et ludique. Il est également conseillé aux femmes voulant retrouver rapidement une silhouette affinée grâce à la pratique d’une activité sportive.

samedi 29 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages