L’aquabike : principe et bienfaits

L’aquabike ou aquacycling ou encore vélo dans l’eau est un sport aquatique apparu récemment en France. Il peut être pratiqué par tout le monde, amateurs de fitness, personnes âgées, les jeunes et moins jeunes, etc.

Le principe de l’aquabike

L’aquabike trouve son origine en Italie il y a 20 ans environ. Il combine l’aquagym et le vélo. Cette discipline sportive consiste à faire du vélo sur le rythme d’une musique, dans une piscine. Le vélo (type vélo d’appartement) est fixé à l’intérieur d’une piscine. L’eau doit arriver à la hauteur de la poitrine du cycliste. L’aquabike peut se pratiquer en solo ou en groupe. Chaque séance dure 35 à 45 minutes. Pour une raison de sécurité, il est toujours conseillé d’être assisté par un coach. Ce sport peut être pratiqué aussi bien par les enfants et les jeunes, que par les personnes âgées. Il peut même être pratiqué par les personnes qui présentent des difficultés à se mouvoir. Cela est rendu possible grâce au fait que le vélo peut être réglé selon l’aptitude de chaque participant. En outre, cette discipline ne comporte pas d’effets indésirables tels que les douleurs musculaires et les courbatures.

Les bienfaits de l’aquabike

Les personnes qui ont un problème de surcharge pondérale sont invitées à pratiquer l’aquabike. Une séance de 45 minutes permet de brûler 300 à 500 calories. Il lutte entre autres contre la cellulite et la peau d’orange. De plus, il permet d’affiner la silhouette en évitant l’hypertrophie du muscle. Il préserve également les articulations. Le fait de pédaler dans l’eau a un effet drainant et tonifiant. L’aquabike est aussi préconisé pour lutter contre la rétention d’eau et permet, par conséquent, d’éliminer les toxines du corps. En outre, ce sport remodèle la silhouette. Il agit en effet sur le bas du ventre, les fesses, les mollets ainsi que les cuisses. À part cela, il améliore la respiration, l’équilibre et la souplesse du corps. Chez les personnes âgées, la pratique de ce sport contribue à diminuer les risques d’ostéoporose, en rechargeant les os de calcium. Enfin, il s’avère bénéfique pour améliorer la capacité cardio-vasculaire.

mercredi 7 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages