Sport et fitness : c’est encore mieux dans l’eau !

Soulageant mieux le corps et ayant un effet plus apaisant sur le mental, bon nombre d’exercices physiques effectués dans l’eau voient leurs effets bénéfiques sur le corps amplifiés et constituent ainsi de véritables sources de bien-être.

Dans l’eau, tonifiez votre corps en douceur !

Grâce à la résistance de l’eau, pratiquer une activité physique dans un milieu aquatique permet de tonifier son corps en douceur, et ce, sans les désagréments des courbatures. Réduisant les risques de blessure au niveau des articulations, la disparition des effets de la pesanteur et la poussée d’Archimède favorisent, par ailleurs, l’exécution en souplesse et en douceur des mouvements. Allégé, le corps profite quasi immédiatement des bienfaits d’une détente générale.

La circulation sanguine se retrouve d’autre part améliorée, grâce à l’action drainante des vagues que les mouvements ont créées. Autrement, quelle que soit la position adoptée, le simple fait de bouger dans l’eau permet non seulement de reprendre conscience de ses possibilités motrices et de son schéma corporel, mais également de retrouver un équilibre physique. Connaissant tous ces avantages que le milieu aquatique peut apporter à un sport, beaucoup d’activités sportives ont aujourd’hui une version aquatique, comme le yoga, le vélo, le shiatsu ou la boxe.

Du yoga à l’aquacycling

Attirant de plus en plus d’adeptes pour ses côtés relaxant, dynamique et son effet équilibrant corps/esprit, le yoga existe également en version aquatique, le Yoga aquatique. Celui-ci reprend entièrement l’esprit du yoga traditionnel et a pour principal objectif le rééquilibrage des flux énergétiques. Au début de la séance, le pratiquant apprendra à expirer pour se débarrasser du stress. De courte durée, l’exécution des positions classiques du yoga dans l’eau lui permettra de reprendre son souffle autant qu’il le veut. Si le yoga aquatique permet d’avoir un corps plus souple, il est particulièrement recommandé aux personnes ayant une crainte de l’eau.

Un vélo fixé au fond d’une piscine et un niveau d’eau jusqu’à la taille, voilà comment se présente l’aquacycling. Cette discipline aquatique est idéale pour gagner en endurance, tonifier fesses, mollets et cuisses, mais aussi les muscles du haut, dos, abdominaux et bras selon les positions. Autrement, avec pour adversaire la résistance de l’eau, la boxe aquatique est un excellent cardio-tonique, car l’intensité des mouvements est amplifiée avec cette résistance. Elle est parfaite pour se défouler et retrouver du tonus en douceur.

mercredi 15 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages