L’Aquazumba et l’Aquayoga pour se défouler dans l’eau autrement

Voilà une autre manière de profiter autrement d’une journée à la piscine : l’Aquazumba et l’Aquayoga ! Deux sports de détente et de fitness pratiqués dans l’eau pour les fans de danse sportive et pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

L’Aquazumba

L’Aquazumba est la variante de la danse sportive en salle, mais pratiquée dans l’eau. C’est une pratique qui allie la philosophie Zumba avec la résistance créée dans l’eau. Concrètement, il s’agit de fournir le maximum d’effort pour mobiliser tous les muscles afin de pouvoir déambuler et danser dans l’eau, comme sur la terre ferme.

L’Aquazumba se pratique sur un fond de musique rythmée. Tout y passe, de la danse latine à la salsa en passant par le reggae, pour danser, faire de l’aérobic, du cardio et bien sûr du fitness. L’idée est de brûler des calories tout en se défoulant dans l’eau.

Idéale pour les plus timides, l’Aquazumba nécessite peu de connaissances en matière de danse. Le corps étant presque entièrement immergé dans l’eau, jusqu’au niveau de la poitrine, les erreurs de mouvements seront moins remarquables. Le tout est de bouger au rythme de la musique tout en effectuant des mouvements simples dans l’eau.

L’Aquayoga

Le principe est simple : il s’agit de réaliser les différentes postures de yoga dans l’eau. Praticable dans une piscine classique ou une piscine d’eau thermale, le yoga aquatique travaille beaucoup plus la respiration à la base. Les exercices visent essentiellement à développer l’équilibre statique et la résistance.

En pratique, il faut plus de techniques que de muscles pour faire de l’Aquayoga. En effet, tout est dans la maîtrise de la respiration sous l’eau. Un exercice peut commencer par une position à plat ventre au fond de la piscine puis enchaîner sur une position sur le dos, avant de remonter à la surface en tournoyant sur son corps.

Les exercices de yoga aquatique visent surtout à améliorer les capacités respiratoires d’une personne tout en l’aidant à développer une plus grande confiance en elle dans l’eau. Peu d’efforts physiques apparents, mais beaucoup d’exercices de relaxation.

Pour joindre l’utile à l’agréable ou tout simplement pour vivre une nouvelle expérience, pourquoi ne pas essayer ?

mercredi 8 octobre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages