L’aromacologie ou le pouvoir des odeurs

Également connue sous l’appellation de science des arômes, l’aromacologie accorde une importance particulière à l’influence des odeurs sur notre comportement. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec l’aromathérapie.

L’aromacologie, c’est quoi exactement ?

Utilisé pour la première fois en 1982, le terme aromacologie fait référence à la science des phénomènes ayant un lien avec les odeurs. Il s’intéresse en particulier à l’influence des odeurs sur notre psychisme, notre humeur et surtout sur notre comportement. Il faut tout de même savoir que l’aromacologie est à différencier de l’aromathérapie. Cette dernière consiste plutôt à utiliser des huiles essentielles et aromatiques à des fins médicales.

Quand l’odeur influence le comportement

En aromacologie, les odeurs influencent le comportement de manière très simple. Il s’avère en effet que l’odorat constitue le seul sens à ne pas avoir accès à notre conscience. Il escale ainsi au niveau du système limbique avant de se diriger dans la zone réservée à l’inconscient. Ce système limbique est la partie de notre cerveau qui constitue le siège des émotions comme la peur, l’agressivité ou le plaisir qui peuvent être déclenchés par de simples odeurs. Le système limbique est également la zone du cerveau où se développe la mémoire. C’est pourquoi, le simple fait de respirer une odeur particulière, qu’elle soit bonne ou mauvaise fait immédiatement resurgir certains souvenirs. Sachez en effet que chaque individu construit au cours de sa vie une sorte de bibliothèque d’odeurs personnelle, dès sa vie intra-utérine. C’est justement de cette manière que les bébés reconnaissent dès leur naissance l’odeur de leur mère.

La pratique de l’aromacologie

L’aromacologie est une approche de plus en plus pratiquée dans différents domaines de la vie quotidienne. Dans le domaine de la santé et du bien-être, vous pouvez utiliser l’odeur de la rose pour vous apaiser, ou celle de la lavande pour vous relaxer. Elles vous aideront même à lutter contre le stress et l’anxiété. L’eau de fleur d’oranger est pour sa part connue pour favoriser le sommeil.

L’aromacologie est même très sollicitée dans le monde du travail. Au Japon par exemple, de plus en plus d’entreprises diffusent dans leurs locaux des parfums destinés à booster la performance de leurs employés. Elles utilisent entre autres de l’odeur fraîche de citron le matin pour ses vertus stimulantes, et de l’essence de romarin ou de cannelle l’après-midi afin de favoriser la concentration des employés.

samedi 30 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages