Arrêter de fumer : pourquoi et comment ?

De nos jours, le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter. La plupart des adolescents se mettent à fumer dès l’âge de treize ans. Pourtant, la cigarette est à l’origine de beaucoup de maladies. Si pour beaucoup, arrêter de fumer relève du parcours du combattant, il est toujours plus facile de se faire aider.

Pourquoi arrêter de fumer ?

La première raison d’arrêter est très simple : fumer est mauvais pour la santé. D’après un sondage, environ 60 000 personnes décèdent chaque année en France à cause du tabac. La cigarette est à l’origine de nombreux cancers, comme ceux de la gorge, du pancréas, de l’œsophage, mais surtout du poumon. Elle favorise également les risques d’AVC et d’infarctus. Outre ces différentes maladies, fumer augmente les rides et la mauvaise haleine. La fumée rend les dents brunes. D’un autre côté, les paquets de cigarette coûtent affreusement cher. Un fumeur peut dépenser plus de 2000 euros par an pour s’en ravitailler, ce qui équivaut à un bon voyage. C’est beaucoup en ces temps de crise économique. La cigarette est non seulement néfaste pour celui qui fume, mais aussi pour son entourage. Ce dernier risque, lui aussi, de contracter des maladies ou de se laisser tenter par le tabac.

Arrêter de fumer : oui, mais comment ?

Pour arrêter de fumer une bonne fois pour toutes, il faut avant tout une volonté de fer. Mais quand la volonté et la motivation ne suffisent pas, un peu d’aide ne sera pas de trop. La cigarette contient une substance appelée la nicotine. Des substituts de cette matière sont mis en vente en pharmacie. Elle se présente sous différentes formes, dont notamment les patchs, les gommes ou les pastilles. Pour les plus dépendants, des antidépresseurs peuvent être prescrits par un médecin. On peut aussi recourir aux différentes thérapies, telles que la phytothérapie, l’acupuncture, la relaxation ou l’hypnose. Elles aident l’ex-fumeur a ne plus se laisser tenter et à tenir le coup. Elles aident, en outre, les patients à mieux gérer le stress occasionné par le sentiment de manque.

jeudi 6 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages