Comment maîtriser le saignement nasal ?

Le saignement nasal n’est pas un incident grave. Il s’agit d’un traumatisme qui peut toucher de nombreuses personnes, tout âge confondu. S’il vous arrive souvent de saigner du nez, suivez ce qui suit pour arrêter l’écoulement plus rapidement.

Les sources probables du saignement nasal

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du saignement du nez. Il peut survenir suite à un changement d’humeur ou à un choc émotionnel. En effet, lorsque vous êtes en colère, lorsque vous sautez de joie, ou lorsque vous pleurez à chaudes larmes, les petits vaisseaux, très fins et hyper fragiles, reliés à votre organe respiratoire font l’objet d’une rupture. Mais il est également possible que le saignement soit provoqué par une infection du nez, par une sècheresse des muqueuses nasales, ou par des démangeaisons intenses.

Lorsque vous vous grattez le nez, ou lorsque vous vous mouchez vigoureusement, les vibrations qui en résultent peuvent provoquer un saignement d’importance mineure. Sachez également qu’une exposition continue au soleil, toute autre forme de chaleur excessive, la pollution, et le tabac sont des facteurs assurés du saignement nasal. Il en est de même pour les chocs physiques dont le visage a fait l’objet.

Comment arrêter le saignement du nez ?

Lorsque le saignement nasal est dû à un trouble émotionnel, il survient subitement, mais il est plus facile à maîtriser. Pour ce faire, mettez-vous en position semi-allongée puis courbez votre nuque vers l’avant pour que le sang ne descende pas dans le conduit jugulaire. Maintenez vos narines entre deux doigts et pressez-les jusqu’à ce que le saignement s’arrête. S’il n’y a aucune complication, l’écoulement devrait se bloquer en moins de cinq minutes.

Par contre, si votre nez saigne suite à une chute ou à un fort coup de soleil, mouchez-vous vigoureusement, narine par narine, pour évacuer tout le sang qui devrait sortir. Si le sang ne s’arrête pas, appliquez une poche de glaçon sur votre front et sur votre nuque pour contracter vos vaisseaux sanguins. En même temps, réalisez une mèche à l’aide de votre mouchoir et faites-la tourner dans votre nez. Cela vous aidera à faire sortir les caillots qui risquent d’aggraver le saignement. Si, toutefois, le saignement dure plus d’une demi-heure, consultez un médecin sans attendre.

vendredi 19 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages