L’art thérapie pour votre bien-être

Si l’art est un moyen d’expression universel, il est également une thérapie efficace pour le développement personnel. Découvrez les bienfaits de ce concept encore peu connu.

Préambule à l’art thérapie

L’art thérapie consiste à utiliser le potentiel artistique en chacun. Les œuvres réalisées seront alors analysées pour permettre de comprendre certaines comportements et troubles psychologiques, mais également afin de permettre à une personne de s’exprimer puis de s’épanouir à partir de cela. Utilisé en psychanalyse, l’art thérapie n’est pas exclusivement destiné aux personnes présentant des difficultés profondes. On peut décider d’avoir recours à l’art thérapie dans le but de renforcer le développement personnel. Les art-thérapeutes sont des personnes ayant suivi des études spécialisées dans un centre de formation en art thérapie agrée par l’Etat.

Les cibles de l’art thérapie

La cible de l’art thérapie est large et il est difficile de le délimiter réellement. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont recours à l’art thérapie sans le savoir. Toutefois, il est préconisé dans des domaines thérapeutiques bien précis. Les personnes âgées présentant des troubles relatifs à leur vieillissement peuvent alors trouver des bienfaits dans l’art thérapie. Les personnes comportant un handicap mental peuvent également y trouver un moyen d’expression et de communication qui les aide à réduire les frustrations causées par leur état. L’art thérapie est aussi destiné aux personnes souffrant de problèmes psychiques passagers, dus à un choc ou un événement soudain tel qu’un deuil. La dépression peut, en outre, se résoudre petit à petit par cette thérapie. Enfin, cette thérapie s’adresse aux personnes de tout âge.

Le déroulement de l’art thérapie

Le déroulement de l’art thérapie dépend du cas de chacun. Tout l’univers artistique est exploité afin de permettre à la personne désirant suivre cette thérapie de trouver le domaine qui lui convient le mieux pour s’épanouir. De l’art plastique au septième art en passant par la musique, l’art visuel ou l’écriture, le choix est alors vaste. Dans le cadre d’une thérapie, il doit être entouré par des spécialistes. Ces derniers dirigeront notamment les exercices et aideront chaque personne à percevoir le fonctionnement de leur psychisme pour comprendre leur propre comportement. Si l’art thérapie se déroule généralement en groupe dans un centre spécialisé, les art-thérapeutes se déplacent également dans les structures hospitalières, les établissements scolaires, etc. Notons qu’il existe une fédération française des art-thérapeutes.

jeudi 12 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages