Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l’arthrose

L’arthrose peut concerner des personnes de tout âge. Bénéficiez des vertus des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose.

Les huiles essentielles, la solution idéale pour traiter l’arthrose

L’arthrose est une atteinte dégénératrice du cartilage qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Liée au vieillissement de l’articulation, elle touche actuellement des sujets de plus en plus jeunes. Généralement, cette maladie est héréditaire, mais elle peut également être causée par une malformation de naissance, des mauvaises postures adoptées à longueur de journée pendant des années, des chocs répétés, des traumatismes ou une mauvaise irrigation du cartilage, entre autres. Les symptômes de l’arthrose se manifestent par des douleurs au niveau des articulations. Si au début la douleur se fait ressentir de manière faible en cas d’effort soutenu, son intensité et sa fréquence augmenteront progressivement au fil du temps jusqu’au point de devenir difficiles à supporter.

L’arthrose peut toucher plusieurs endroits du corps. Elle affecte l’articulation au niveau du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale, des lombaires, de l’épaule et même au niveau des doigts. Il existe deux principaux traitements, à savoir le traitement médicamenteux et le traitement à base de produits naturels. Des recherches approfondies ont été menées par des spécialistes pour trouver le meilleur moyen de soulager les douleurs ou de guérir complètement cette maladie. Il existe des solutions simples à base d’huiles essentielles pour la calmer. En effet, elles possèdent les propriétés régénératrices nécessaires pour lutter plus efficacement contre l’arthrose, favorisant principalement l’atténuation des raideurs, des douleurs et de la fatigue musculaire.

Les différents traitements de l’arthrose à base d’huiles essentielles

Une liste de composition à base d’huiles essentielles et autres produits naturels est proposée. Pour les séances de massage, versez 20 millilitres d’huile d’amande douce dans un flacon et mélangez-y deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, quatre gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas et quatre gouttes de l’huile essentielle de marjolaine. Le massage doit être effectué par un kinésithérapeute. Dans le cas où la douleur se trouve à un endroit accessible par le patient, comme au niveau du genou par exemple, ce dernier peut appliquer lui-même l’huile essentielle sur la zone douloureuse et se faire un automassage. Cependant, il est préférable de demander conseil à un kinésithérapeute pour réaliser correctement les pressions, les mouvements...

Pour les cataplasmes, mélangez deux cuillerées à soupe de son de blé à deux cuillerées à soupe d’algues séchées micronisées. Versez de l’eau chaude dans votre mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Versez ensuite 25 gouttes d’huile essentielle de romarin et la même quantité d’huile essentielle de pin en prenant soin de bien les étaler sur toute la surface du cataplasme. Appliquez-le sur la partie à traiter et enveloppez le tout dans du papier aluminium pour une durée optimale de la conservation de la chaleur. Il est à noter que l’application des solutions à base d’huiles essentielles sur des zones présentant des plaies est fortement déconseillée. Accompagner les divers traitements à base d’huiles essentielles de la méthode de drainage avec de la silice organique permet de le rendre plus efficace, favorisant ainsi la guérison de l’arthrose.

lundi 28 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages