Comment traiter l’arthrose ?

L’arthrose se manifeste par une dégénération progressive du cartilage des articulations des doigts, de la hanche, des genoux, de la colonne cervicale ou de la colonne lombaire. Découvrez quelques conseils qui permettent d’atténuer la progression de l’arthrose.

Les bienfaits des exercices physiques pour l’arthrose

L’usure des cartilages articulaires est causée par plusieurs facteurs : le vieillissement, les carences nutritionnelles, les chocs répétés sur une articulation dans l’exercice d’une profession ou la pratique d’un sport, le soulèvement fréquent de charges lourdes, une mauvaise posture ou des causes d’anomalie physique. Lorsque les crises douloureuses de l’arthrose surviennent, la personne concernée doit reposer l’articulation concernée. Par exemple, dans le cas d’une arthrose au genou, la personne pourrait recourir à une béquille ou une canne temporairement.

La personne souffrant d’arthrose doit rester active et pratiquer régulièrement un sport qui ne soit pas traumatisant pour ses articulations, un sport qui ne nécessite aucun appui important ni saut répété. Les activités adéquates sont la natation, le cyclisme et la marche. Il est primordial de réchauffer les muscles avant tout exercice physique et d’effectuer du stretching après la séance sportive. La personne pourrait également opter pour des chaussures dotées de semelles souples. L’articulation douloureuse peut être massée avec un gel anti-inflammatoire puis bandée.

L’alimentation conseillée pour les personnes souffrant d’arthrose

Le régime alimentaire adéquat pour les personnes souffrant d’arthrose devrait contenir du calcium obtenu principalement à partir du lait et des produits laitiers ; de potassium tiré des légumes secs ou de la pomme de terre ; des vitamines D et K ; des antioxydants contenus dans les fruits et légumes, dont le soja et le dolique, l’huile d’olive et l’huile de colza ; et surtout de l’oméga 3 à manger en abondance au moins 3 fois par jour ; du zinc pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une cure de chou rouge pour une quantité de 400 g par jour est également recommandée.

Les légumes crucifères, les raisins secs ainsi que les amandes sont particulièrement bons pour traiter l’arthrose. Il est conseillé de réduire au maximum la consommation de viande rouge et de charcuterie, l’huile de tournesol, le maïs, le sucre de canne, l’oseille, l’épinard, le thé et le cacao. Le poids étant un facteur important, la personne concernée doit se débarrasser d’un éventuel surpoids. Les plantes riches en silice et en acide salicylique préparées en infusion et tisane ou disponibles en gélules aident à mitiger l’arthrose : frêne, thé vert, reine des prés, saule blanc, arphagophytum, prêle ou ortie.

dimanche 21 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages