L’artichaut, une plante pour le maintien de la santé

Utilisé tant en gastronomie qu’en phytothérapie, l’artichaut garantit un état de santé excellent pour ceux qui le consomment régulièrement. Découvrez les vertus médicinales insoupçonnables de l’artichaut, très connu dans le monde.

Les principes actifs de l’artichaut

Appartenant à la famille des astéracées, l’artichaut est une plante dicotylédone, originaire d’Italie. La plante dispose d’une tige pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Les fleurs de l’artichaut se présentent sous forme de capitules et les feuilles, sous la forme de bractées.

L’inflorescence en capitule et la base des bractées sont les parties de la plante les plus utilisées au cœur de la gastronomie. En phytothérapie, toutes les parties de la plante, même les racines, peuvent être utilisées pour la préparation de remèdes naturels. Classiquement présenté à titre de légume, l’artichaut ne présente quasiment pas de contre-indications.
L’artichaut intègre de nombreuses substances nutritionnelles, nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est très riche en calcium, en magnésium, en potassium et en phosphore. Il intègre également de la vitamine B, de la vitamine C, de la vitamine B6, de l’inuline, du fer, du zinc, du manganèse et des folates, des fibres et des protéines. L’artichaut a une faible teneur en glucose. Son apport énergétique est seulement de 40 calories pour 100 grammes. Il n’est donc pas un aliment à exclure pour tous ceux suivant un régime minceur. Pour les personnes souffrant d’excès de poids, évitez de mélanger l’artichaut avec des aliments trop gras, lorsque vous préparez un met original à base de ce légume.

L’artichaut dans l’entretien du bien-être et de la santé

L’artichaut se révèle comme un excellent antioxydant. Ainsi, il prévient efficacement les troubles cardiovasculaires et l’apparition de tumeurs malignes dans l’organisme. La plante se révèle aussi comme un antifatigue de choix, en raison de sa forte teneur en calcium et en vitamines. Sa propriété diurétique vient en majeure partie de l’inuline, faisant partie de ses composants naturels. Cette élément vivifie les bactéries saprophytes de l’intestin et renforce l’immunité. L’artichaut stimule le processus normal de la digestion et prévient les douleurs gastriques, la cirrhose et les maladies du foie. Enfin, le végétal soigne les maladies de la peau, tout en lui redonnant son éclat. Pour que vous puissiez rester en bonne santé, consommez-en régulièrement. Salades d’artichaut, purée d’artichaut, artichauts farcis, les mets pouvant être concoctés à partir de ce légume sont multiples et variés.

Pour leur compte les phytothérapeutes proposent des médicaments naturels, en gélules ou en comprimés, pour le traitement de certaines troubles et maladies. Parmi les maladies les plus traitées avec les médicaments de phytothérapie à base d’artichaut s’inscrivent la cirrhose, les calculs biliaires, et les troubles rénaux. Les bractées d’artichauts sont également efficaces pour le traitement des allergies dites idiopathiques. Si vous souffrez de ce genre de trouble cutané, faites une tisane d’un litre à partir de quatre ou cinq bractées d’artichaut. Buvez 3 tasses par jour, durant les heures de pause ou encore 30 minutes avant le repas. En l’espace de 2 semaines de cure, l’allergie idiopathique deviendra le moindre de vos soucis.

lundi 10 janvier 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages