L’Association Française de Massage pour Bébé ou AFMB

Certaines mères hésitent à masser leur bébé de peur de mal s’y prendre. Pour s’y appliquer en toute confiance, approchez l’Association Française de Massage pour Bébé qui vous mettra en contact avec un instructeur.

Qu’est-ce que l’AFMB ?

L’AFMB est une association rattachée à l’International Association of Infant Massage (IAIM), fondée en 1981 en Californie. Sa fondatrice, Vimala Mc Clure, a découvert les bienfaits du massage pour bébé en Inde et a décidé de la pratiquer à son premier enfant avant d’approfondir ses connaissances et de créer l’association. En France, plusieurs instructeurs de l’IAIM ont décidé de créer la branche AFMB afin de permettre aux parents de bénéficier de cette pratique, considérée comme un art qui se transmet de génération en génération. L’AFMB a alors été créé en 2000 et depuis, a permis à plus de 500 nouveaux instructeurs de se former. À leur tour, les instructeurs apprennent aux mères comment masser correctement leur enfant, en toute confiance et en toute sécurité. Pour celles qui désirent aller plus loin, des formations sont disponibles à Grenoble, Montpellier et Vallet, donnant droit à un certificat et la présence dans l’annuaire de l’AFMB. Non seulement les techniques sont enseignées, mais la formation est approfondie par un historique et apprend à détecter les différentes humeurs du bébé, comme la signification des pleurs, ainsi que la transmission de l’affection par le massage.

Pourquoi faire appel à un instructeur de l’AFMB ?

Avant toute chose, il faut noter que les massages, gestes et positions enseignés par les instructeurs de l’AFMB n’ont pas de visée thérapeutique. Il ne faut alors pas s’attendre à guérir un bébé malade par ce moyen. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un thérapeute spécialisé. L’objectif des massages de l’AFMB est ainsi de relaxer les bébés, de créer un lien affectif entre eux et leurs parents, et de multiplier leur bien-être au quotidien. Cela semble naturel, mais il faut savoir qu’il existe des gestes et des positions favorables. Ce sont alors les connaissances que les instructeurs transmettent aux parents. Selon les cas et les habitudes de chaque famille, les professionnels proposeront un programme adéquat, de sorte à respecter les rythmes du bébé. Les conditions idéales pour un massage à domicile seront réunies et les parents auront également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les huiles à utiliser. La formation durera environ un mois, à raison d’une séance par semaine. Après cela, les parents peuvent effectuer le massage de leur bébé tous seuls, régulièrement et efficacement.

lundi 7 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages